Lamborghini
L’Estoque, oui. Un SUV, non.
C’est en substance ce que Stephan Winkelmann a confié à nos collègues britanniques d’Autocar. Le président de Lamborghini a tout d’abord confirmé l’arrivée d’un troisième modèle au sein de la gamme dans les trois prochaines années, avant d’ajouter que c’était une berline sportive dans le style de l’Estoque qui tenait la corde face à un SUV musclé comme l’annonçaient les dernières rumeurs.
Un choix dicté par Winkelmann lui-même, pour qui «un SUV n’est pas une vraie voiture de luxe» et qui estime qu’il y a de plus grandes opportunités dans le segment des quatre portes, mais aussi par les clients de la marque qui auraient été littéralement frappés par le concept Estoque présenté il y a deux ans lors du Mondial de l’Auto.
Autre argument qui a dû (et devrait continuer à) faire pencher la balance en faveur de la berline sportive, c’est la prise de pouvoir de la Chine et de l’Inde dans les segments supérieurs, marché sur lesquels les acheteurs semblent plus friands de grandes autos statutaires que de SUV.
Reste donc à dresser quelques hypothèses quant aux choix techniques de la marque de Sant’Agata Bolognese pour la conception de son nouveau bébé. A l'heure actuelle, il ne fait aucun doute qu’elle reprendra une base connue au sein du groupe Volkswagen, avec une petite prédiction pour celle de la Panamera, voire, pourquoi pas, celle de la Bentley Continental Flying Spur Speed. Mais une autre hypothèse pourrait être que la Lamborghini ait droit à une toute nouvelle plate-forme, qui serait reprise ensuite par ses cousines susnommées.
Quant au moteur, on parle d’un V12, bien sûr, mais aussi d’un V8 turbocompressé. Toutes les réponses dans un peu moins de trois ans…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires