Lamborghini LP 700-4
Premières infos
Bien qu’elle n’ait pas encore fait son apparition publique, la future Aventador (seul son nom n’est pas encore confirmé) dévoile déjà ses dessous sur internet. En voici donc quelques caractéristiques.
Une Lamborghini, c’est avant tout un moteur. Présenté récemment dans nos pages, son nouveau V12 longitudinal en alliage développe 700 ch. , et surtout 690 Nm de couple. Une note à ce sujet, certains sites internet font état d’une puissance de 690 ch.. Ce chiffre correspond à une mesure à la norme britannique « BHP », ou British Horsepower, dont le calcul est légèrement différend, tout comme les chevaux SAE Net utilisés aux USA.
Cette cavalerie impressionnante sera secondée par une toute nouvelle transmission robotisée. Développée avec le spécialiste Graziano, cette boite à simple embrayage et 7 rapports transmettra la puissance aux quatre roues, à travers de nouveaux différentiels Haldex. Très rapide, elle a été baptisée ISR, « Independant Shifting Rods », et est capable de changer de vitesses en 50 milli-secondes.
Une révolution pour la marque, sa monocoque sera entièrement réalisée en fibre de carbone, matière qui sera mise à l'honneur un peu partout sur cette GT. Sa carrosserie associera aluminium et carbone, le tout conjugué au nouveau châssis permettant un gain de poids de près de 100 kg. De nombreuses écopes, indispensables pour assurer le refroidissement du gros V12, seront contrôlées électroniquement. Des jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière passeront la puissance au sol, elles abriteront d’impressionnants disques de feins de 400 mm. de diamètre en céramique/carbone.
Le style conservera les proportions de la Murcielago, en particulier le décrochement si particulier au niveau du pilier A, les entrée d'air latérales et la sortie d'échappement central. Mais la LP 700 se rapprochera par son allure des lignes acérées de la spectaculaire Reventon (illustrée), lui reprenant entre autres ses jalousies de lunette arrière et l'ambiance futuriste de son habitacle, en particulier le tableau de bord. Quelques artifices de style de la Sesto Elemento (illustrée), pourraient être repris sur certains détails.
Côté performances, les aficionados du taureau ne seront pas déçus : 350 km/h en pointe, et un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires