Mercedes CLS 500 Shooting Brake
Millésime 2012
Comme prévu, la CLS se dédouble en break, ou plutôt Shooting Brake, rendant ainsi hommage aux Aston Martin DB5 et DB6 de Harold Radford.
Mercedes espère ainsi augmenter fortement les ventes de la dernière mouture de sa berline sportive, après le succès remporté par la première génération, imitée par tant d’autres.
Ce faisant, Stuttgart rompt définitivement avec le dogme de la berline bourgeoise et statutaire, passée de mode auprès d’une nouvelle catégorie d’acheteurs, plus typés « lifestyle » que « business ».
Cet élégant break de chasse reprendra le style du prototype dévoilé à Pekin, dont les lignes ont à ce point séduit les amateurs, que Mercedes a décidé de le mettre en production sans délai.
Ses lignes élancées et fluides lui éviteront toute connotation utilitaire, à l’inverse du Break E500, qui partage les mêmes dessous. Il est vrai que ce dernier offre 2 000L de volume de chargement, contre à peine 1 500 pour Le CLS. On ne peut pas tout avoir…
Pour ce qui est de la mécanique, on retrouvera avec plaisir le tout nouveau V8 4.6L bi turbo sous le capot de la 500, qui avec ses 408 ch et 61 mk/g de couple dès 1600 tours permet d’attendre le 100 km/h en cinq secondes et six dixièmes. La vitesse est plafonnée électroniquement à 250 km/h.
Des performances dignes d’un modèle AMG il n’y a pas si longtemps. De quoi satisfaire une jeune famille souhaitant joindre l’utile à l’agréable. Son prix sera de l'ordre de 90 000 Eur., hors options. Présentation à l’été 2012.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également