Mercedes E400 et S400
Un nouveau moteur biturbo
Equipé dans le passé d’un huit cylindres de 4 Litres, le patronyme 400 fait son retour dans la gamme.
Mais tendance au downsizing oblige, le V8 laisse sa place à un V6 de 3 litres de cylindrée, à injection directe, secondé par une paire de turbos, une technique à laquelle les ingénieurs de Mercedes étaient réfractaires voici peu, du moins pour les moteurs à essence.
Le résultat offre une puissance digne de celle des anciens V8 atmosphériques de la marque, soit 335 ch., avec un couple de près de 500 Nm. à bas régime.
Ce moteur compact sera logiquement accouplé à la boite auto maison à 7 rapports, et non pas 9 rapports, cette dernière étant réservée pour le moment aux mécaniques hybrides de plus faible cylindrée et couple, de manière à en éprouver la fiabilité dans le temps.
Cette mécanique devrait faire son apparition dans la future classe S, épaulant ainsi la 500 avec son V8 de 4.7 litres de 429 ch.
Les consommations ainsi que les émissions seront légèrement inférieures à celles de la 350 CGI, malgré le surcroit de performances.
A noter qu'il existe déjà dans la gamme une version S 400 H, equippée d'un V6 CGI atmosphérique et d'un moteur électrique.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires