Porsche 911 "991"
Au Salon de Francfort
La 911 actuelle date de 1996, n’étant finalement qu’un restyling de la 996. Sa remplaçante, la 991, ou 998 selon certains médias, sera présentée au IAA en septembre, en voici quelques précisions.
15 ans déjà ! Perçue comme une nouveauté à sa sortie en 2004, la 997 avait en fait conservé l’essentiel de la 996, dont la structure, la cellule centrale de la carrosserie, les vitrages, ainsi que la mécanique. Cette durée de vie correspond d’ailleurs à celle de la 911 G, ce qui démontre clairement l’attachement de la clientèle au concept du modèle.
Bien que Porsche ne remette pas en cause l’allure générale de la 911, les modifications sont telles que l’on peut réellement parler ici de nouvelle voiture.
La carrosserie n’abandonne pas ses rondeurs caractéristiques, mais se fait plus travaillée, plus sculptée, pour venir se rapprocher du style de la Panamera. Les puristes lui reprocheront tout au plus la perte d’une certaine simplicité dans le dessin, au profit de certains artifices de style plus aguicheurs. Elle conservera sa grille de capot arrière intégrant un bécquet, et les versions les plus sportives seront équipées d'un spoiler à cinématique complexe entièrement rétractable, à la manière de celui de la Pananmera Turbo. Le tout permettra un léger gain aérodynamique, au profit de la stabilité à grande vitesse et de la vitese de pointe.
Le résultat devrait tout de même plaire au plus grand nombre et conservera une certaine sobriété, alliée à des proportions encore plus sportives, puisqu’elle sera plus longue de 5 cm., un peu plus large, en particulier au niveau des ailes arrière, et légèrement plus basse. Ceci profitera à l’habitabilité, en particulier aux places arrières, puisque l’empattement gagnera 10 cm., aux dépens du porte à faux avant, ce qui allégera la silhouette. Cet amincissement ne sera pas que virtuel, puisque la masse totale devrait être réduite de quelques dizaines de kilos, à équipement égal, grâce à la présence d’aciers spéciaux et d’aluminium.
La mécanique profitera d’une cure de jouvence, l’objectif des ingénieurs était d’améliorer le rendement global, autant au bénéfice des performances que de la consommation. Au lieu de l’accroissement de cylindrée auquel on s’était habitué depuis 1963, Stuttgart a décidé de prendre le chemin inverse, puisque la 911 Carrera 2 sera motorisée par un six cylindres à plat de 3.4L. de 350 ch. Cela sera sans conséquence sur les performances, mais permettra de réduire les émissions de près de 15%.
La Carrera S, elle, profitera de la récente augmentation de cylindrée à 4L, pour afficher plus de 400 ch. Ses performances seront donc légèrement améliorées. La Turbo, qui apparaitra bien entendu plus tard, pourrait conserver sa cylindrée actuelle de 3.8L et dépasser largement les 530 ch. de la Turbo S actuelle. Les performances ne seraient du coup pas très éloignées de celles de la GT2 RS !
Quand à l’habitacle, outre un espace accru évoquée plus haut, il recevra une toute nouvelle planche de bord. Celle-ci conservera tout de même sa batterie de 5 compteurs alignés devant les yeux du conducteur, mais verra l’ergonomie des diverses commandes entièrement repensée, grâce à une nouvelle console centrale, inspirée de celle de la Panamera, mais affinée. Le coffre avant verra sa capacité légèrement accrue, grâce à l'emploi d'une pompe d'assistance électrique compacte, et l'accès à l'espace de rangement arrière sera facilité par la présence d'un hayon.
Les sièges seront encore plus sophistiqués, intégrant encore plus de réglages, ce qui contribuera à en améliorer le confort et le maintient. L’équipement de base sera revu à la hausse, afin de tenir compte de l’évolution du marché.
La version cabriolet sera reconduite, ainsi que les Carrera 4 et GT3. La version Targa, elle, devrait être abandonnée. A découvrir juste avant le Salon de Francfort.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également