Porsche en 2015

100% hybride

La CEE vient d’assigner à Porsche un objectif d’émissions pour la gamme de 216g de CO2 au km en 2015.

Porsche 997 GT3 R hybride 3/4 arrière droit

Cet objectif est moins sévère qu’il n’y parait au premier abord, l’ensemble des modèles de Stuttgart se contentant d’une moyenne de 255 g dès aujourd’hui. Par ailleurs, Porsche est particulièrement bien armé, ayant prôné les vertus de la légèreté comminée à des mécaniques à haut rendement depuis la 356.

Bien entendu, les Cayenne et Panamera viennent jeter un pavé dans la mare de cette belle théorie, mais les ingénieurs ont répliqué avec la version hybride du Cayenne, alliant les performances du V8 à la sobriété du V6. Après ce premier essai, Porsche compte étendre cette technologie au reste de la gamme, à commencer par la Panamera, et ce dès 2011. Celle-ci bénéficiera d’un V6 maison, et non pas Audi, associé à un train hybride allégé, profitant des recherches menées par les ingénieurs de Zuffenhausen sur la 997 GT3 R hybride.

Porsche produira ensuite la superbe 918 Spyder, motorisée par un V8 essence couplé à 2 moteurs électriques, développant un total de 718 ch, pour un poids Avec ce concept, Porsche franchit une nouvelle étape dans l’hybridation en termes de puissance, jugez plutôt : son V8 3.4l de 500 chevaux directement issu de la course automobile est capable d’avaler 9.200tr/min mais, surtout, se voit couplé à deux moteurs électriques (un par essieu) qui viennent apporter un surplus de puissance de 218 chevaux. Ces derniers sont alimentés par des batteries lithium-Ion qu’il est possible de recharger par simple branchement sur une prise domestique et sont capables de mouvoir l’auto en mode «full electric» à vitesse modérée pendant 25 kilomètres.

Quatre modes de fonctionnement sont proposés : E-Drive, où seuls les moteurs électriques sont sollicités, Hybrid et Sport Hybrid, où moteurs thermique et électriques fonctionnent de concert, focalisés sur la réduction de la consommation dans le premier cas, sur la performance dans le second, et enfin Race Hybrid, où tous les organes moteurs tournent à plein régime pour aller chercher la performance pure.

Les Boxster, Cayman et 911 suivront, probablement sous la forme de « mild » hybrid, avec une batterie lithium-Ion, déjà disponible contre supplément.

Charles Le Menestrel

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Porsches Hybrides
- Chris Verebes - 27/10/2010
Vive l'hybride, s'il peut nous préserver du Diesel... et en plus on gagne des chevaux et du couple!