Rolls Royce 4X4
The ultimate SUV ?
Après un coupé sportif, la vénérable firme anglaise compte maintenant attaquer sérieusement le marché des véhicules de loisir : polo, chasse, concours hippiques et autres événements chics au programme !
En réalité Rolls Royce n’en est pas à son premier essai, ayant motorisé quelques engins militaires dans le passé, avec rien de moins que son réputé V12 Merlin, dérivé de celui du Spitfire pour une utilisation terrestre, et dégonflé à 600 ch. dans le tank Centurion.
La marque profitera de l’expérience de BMW pour ce faire, puisque le futur X7, un X5 en plus volumineux qui doit être présenté en 2017, prêtera ses dessous aux ingénieurs britanniques.
Cette nouvelle plateforme devra toutefois être sérieusement modifiée et renforcée pour accueillir le V12 bi turbo et ses 563 ch. De plus, le supplément de poids de ce dernier imposera l’élaboration de nombreuses pièces techniques en carbone ou aluminium.
Ces trains roulants, conjugués à une suspension pneumatique sophistiquée et à des jantes de 21 pouces, contribueront à une tenue de route digne de celle de la Ghost. Le freinage devra être renforcé, toujours en raison du problème de poids évoqué plus haut.
Car les responsables du cahier des charges de ce SUV très chic ne peuvent prendre le risque que leurs clients se retrouvent en panne dans un désert, ou immobilisés en cas d’averse lors d’un match de Polo ! Les performances en tout terrain devront donc s’approcher le plus possible de celles de la Range Rover, maitre-étalon en la matière. Cela implique des dessous robustes, mais aussi toute une panoplie d’équipements favorisant l’adhérence lors de conditions difficiles.
La transmission se fera par une boite automatique ZF à neuf vitesses, capable de supporter le couple de près de 80 mkg, et offrant un large éventail de démultiplications, associée à un rapport de pont court. Cela lui autorisera des accélérations fulgurantes, avec un 0 à 100 km/h en 5 secondes, malgré un poids de l’ordre de 2.5 tonnes !
L’habitacle reprendra les nobles matières présentes à bord des autres modèles, des cuirs raffinés aux moquettes pur-laine, que l’on imagine mal souillées par des bottes de chasse boueuses ! Tout l’équipement habituel sera bien entendu proposé, mais c’est au niveau des accessoires « bespoke », réalisés à la demande, que Rolls se distingue de ses concurrents.
En prévision de vos pique-niques, vous pourrez donc passer commande d’un panier comprenant des couverts et gobelets en argent, une cave à champagne réfrigérée, ou encore un plaid en cashmere réversible assorti à votre sellerie. Ou encore un meuble de rangement intégré en cuir et marqueterie pour vos accessoires de chasse.
Tout ceci sera disponible en 2015.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires