SUV Maserati
Une réalité?
Sergio Marchionne, CEO de Fiat, vient d’annoncer l'étude d'un 4X4 Maserati pour 2014.
Les constructeurs de GT ont tous un œil rivé sur l’évolution du marché des SUV premium. Car non seulement cette niche est en pleine expansion, mais elle se développe particulièrement sur les marchés les plus prometteurs, les fameux BRIC : Brésil, Russie, Inde, et Chine. Sans oublier le marché Nord Amérique, très friand de ce type de véhicules.
Détenu à lui seul par le Range Rover il y a deux décennies, ce segment est maintenant trusté par les allemands depuis quelques années : AMG ML 63, BMW X6M ou Porsche Cayenne Turbo. Conscients d’avoir délaissé ce marché trop longtemps, les italiens veulent l’investir en force, et comptent sur le groupe Fiat pour ce faire. Car la marque Jeep est rentrée dans le giron du groupe depuis le rachat de Chrysler, et elle se chargerait de l'assemblage de cette nouvelle Maserati dans son usine de Detroit.
Il s’agit donc maintenant de donner une allure italienne à la plateforme du nouveau Grand Cherokee, lui-même apparenté au Mercedes ML. Aucun élément de la carrosserie ne pourra être conservé, car le style « taillé à la serpe » des Jeep est aux antipodes des rondeurs subtiles caractéristiques des Maserati. Il en est de même pour l’habitacle, qui pourrait cependant conserver la partie basse du tableau de bord, la console centrale et la structure des sièges. Le tout serait entièrement habillé de cuir Poltrona Frau, avec piqures apparentes, dans le plus pur style maison.
Pour ce qui est de la mécanique, les trains roulants Jeep seraient entièrement conservés, de la suspension indépendante à la transmission Quadra Trac qui a fait ses preuves hors piste. Reste l’épineux problème de la motorisation: modifier un V8 Chrysler/Jeep, en retravaillant l’admission et l’échappement, afin de lui donner des intonations plus italiennes ? Ou alors adapter le V8 Ferrari/Maserati, dans une définition assagie, aux rigueurs de la navigation off-road ? Bien que la première hypothèse soit la plus réaliste, la deuxième aura certainement la faveur du département marketing. Car une Maserati qui chante faux risque de déplaire fortement à la clientèle potentielle.
Lancement probable en 2014, à un prix avoisinant les 100 000 EUR.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires