Salon de Tokyo 2009
Le plaisir est absent
Outre la présence de la spectaculaire LFA et de la version à peine retouchée de la Nissan GTR, le Tokyo Motorshow 2009 a été remarqué par l’absence de tous les importateurs ou représentants agréés des constructeurs américains et européens.
Ceux-ci justifient leur décision par la nécessité de réduire leur coûts et le fait que le marché japonais soit en chute libre depuis plusieurs années maintenant.
Tous ? Pas tout a fait… car le Union Jack flotte encore fièrement sur l’Empire du Soleil levant, deux constructeurs anglais ayant décidé de maintenir leur présence coûte que coûte.
Il s’agit de Lotus, et de son demi-frère Caterham. Ces deux marques sont distribuées au Japon par VT Holdings, un Neubauer à la Japonaise qui distribue plusieurs constructeurs à travers 170 conccessions. Lotus y dévoile la Exige Stealth, connue sous nos latitudes sous le nom de Scura, et Caterrham expose principalement la R300, motorisée par un deux litres Ford Duratec.
Il faut dire que les petites anglaises y ont toujours eu la cote, et que ce marché est absolument crucial pour ces constructeurs, Caterham y ayant écoulé jusqu'a 250 unités par an dans le passé, contre une cinquantaine seulement aujourd'hui.
Espérons que les organisateurs revoient leur copie pour l'année prochaine.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires