Une Citroën 2CV chez Google France
Quand le réel rejoint le virtuel, par V12 GT.com
Fleuron de l’ingéniosité mécanique française, la Citroën 2CV s’exhibe sur la moquette du 8, rue de Londres, les nouveaux bureaux parisiens de Google France, symbole du nouveau monde électronique.
Née de l’imagination fertile des ingénieurs du quai de Javel, la Citroën 2 CV a trouvé refuge dans un immeuble du 9ème arrondissement à Paris, nouveau siège de la société Google France.
Ceci à l'occasion de l'inauguration des bureaux par le président Nicolas Sarkozy et le Chairman de Google, Eric Schmidt.
Cette opération, orchestrée par V12 GT.com à la demande de Google France, ne fut pas une mince affaire, car outre la difficulté de trouver un exemplaire en bon état, le bâtiment n’avait pas été prévu pour cela.
En effet, le monte-charge reliant le parking aux étages ne permettant pas d’accéder à la salle dédiée, la 2CV ne pouvait passer que par une fenêtre du premier étage, dont la largeur ne dépassait pas 1.40m.
Ce détail a son importance, la 2CV mesurant elle-même 1.48m. V12 GT a donc du faire démonter intégralement l’auto par un professionnel spécialiste du modèle avant son départ de la Côte Normande. Dénichée après de longues recherches, elle avait passé une existence paisible et heureuse sous le toit du propriétaire du Mini Golf de Cabourg!
Cette magnifique Citroën 2 Chevaux AZAM rouge de 1967 a donc fini son long périple sur le plateau d’un transporteur, désossée et entourée d'un film plastique comme une pièce de viande sur l’étal d’un boucher ! Hissée presque à bout de bras, elle a ensuite été passée morceau par morceau au travers d’une fenêtre de la rue de Clichy, l’entrée principale de Google au 8 rue de Londres n’étant pas encore ouverte.
Le remontage de la voiture a ensuite été effectué directement dans les bureaux, par deux Citroënistes passionnés de la Deux Chevaux, jusqu’à la galerie de toit d’époque et son hayon arrière relevable, accessoires d’époque très vintage, qui lui donnent tout son charme.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Photos : Ghislain Balemboy
A voir également