Le GT Tour
Newsletter V12 GT
Dès la fin du 17ème siècle, les grandes familles anglaises prirent l’habitude d’envoyer leur progéniture voyager en Italie, dans l’espoir de les sensibiliser aux beaux arts de la péninsule.
Accompagnée d’un bataillon de valets, cuisiniers et hommes de main, la jeunesse dorée de l’époque pouvait ainsi parfaire son éducation tout en se faisant plaisir.
Dans l’esprit de ce « Grand Tour », nous sommes retournés quelques jours en Italie, afin d’exposer notre âme à ses innombrables trésors.
Après une escale à Milan, nous avons rejoint l’Emilie Romagne par la route, où nous avons pu admirer les chefs d’œuvres de la culture italienne du XXème siècle, à Modène (la maison du Commendatore, la Carrozzeria Scaglietti, et à Maranello (le nouveau musée de la Via Dino Ferrari, et Zanasi).
Quelques achats de produits locaux (un Aceto di Balsamico de 25 ans, un jambon de Parma et du Parmiggiano de 24 mois), avant de nous sommes attabler Piazza Grande à Modène, où nous nous sommes délectés d’un cochon de lait à la truffe blanche et d’un superbe carré d’agneau, le tout accompagné d’un de ces Chianti Classico que les italiens se réservent…
Le lendemain, nous avons découvert les environs au volant d’une Pagani Huayra, dont le toit vitré permet d’admirer le paysage (à très grande vitesse), en particulier les collines avoisinantes, où une douce lumière baignait de sa douceur automnale les vignes rougeoyantes et les cyprès, ponctué par le "Bel Canto" du V12 biturbo. Nous y avons rencontré des gens admirables (pilotes d’essai Ferrari et Maserati au volant de prototypes divers, Carabinieris blasés, et surtout Luigi, un pilote « molto nervoso » qui nous a fait très peur au volant de son tracteur Fiat rouge).
Si comme nous vous avez soif de beauté et d’authenticité, nul besoin d’aller à l’autre bout du monde !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires