Newsletter V12 GT

Un V12, sinon rien !

Le “downsizing”, cette mode automobile qui consiste à réduire la taille des moteurs dans le but de diminuer leur consommation, semblait inéluctable.

Ferrari 599 GTB Fiorano rouge moteur

Ainsi, un V12 se voyait remplacer par un V8, un V8 par un V6, et ainsi de suite. Il se murmurait même que la future berline longue d’un constructeur allemand offrirait un … quatre cylindres, diesel qui plus est!

Assurément, la mort du V12 n’était pas loin. Or voici que coup sur coup les constructeurs de GT et de Sportives réagissent, en prenant cette tendance à contrepied : AMG maintient son V12 en production, Aston Martin produit un V12 de 7.3L, le W12 Audi a aussi vu sa cylindrée croître à 6.3L, Bentley a revitaminé son W12, la future Ferrari 612 conservera le V12 maison, Lamborghini augmente la puissance de son V12 pour la Jota, le V12 Maybach gagne quelque chevaux, la Mercedes 600 CL et son V12 de 6L est reconduite et la « petite » Rolls Royce Ghost reçoit son propre V12 bi turbo!

Voici donc que s’ouvre une nouvelle ère, celle de l’ « upsizing ». Réjouissons-nous, car cela signifie que les constructeurs ont finalement compris que les amateurs entendent bien conserver leur liberté de choisir leur monture, sans se laisser dicter leur choix par des esprits aussi bien pensants que mal informés. Alors, à quoi bon me direz-vous, une telle débauche de puissance, en cette période d’acharnement policier ? Mais pour le plaisir, rien que le plaisir! Car il faut bien admettre que le feulement d’un douze cylindres en V à haut régime est une partition dont on ne se lasse pas, contrairement au martèlement disgracieux d’un quatre cylindres diesel, qui vous donne envie de descendre au plus vite !

Charles Paxson

V2 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.