Newsletter V12 GT
Des chevaux et des hommes
Les Etats-Unis viennent de fêter une fois de plus le 4th of July, date anniversaire de la révolution de 1776. Une journée importante, car c’est toujours l’occasion de se remémorer les automobiles qui ont fait la gloire et la renommée de Détroit, en particulier les Muscle Cars, des Barracuda Hemi aux Chevrolet 454 Big Block, sans oublier les Ford Shelby.
Or cette Amérique là, éprise de puissance et de grosses cylindrées, n’a pas dit son dernier mot.
En témoigne cette conversation avec Courtney Hines, un spécialiste de moteurs Cadillac, établi au Nouveau Mexique. A la recherche d’un huit cylindres pour un coupé sport, je le consulte à ce sujet.
Je lui propose de faire une entorse à l’origine, en optant pour un 365, soit 6 litres de cylindrée, au lieu du 5.4 litres d’origine. Sa réponse fut sans équivoque : « Le 6 litres est trop léger en couple, vous n’aurez rien sous le pied ».
Il me suggère plutôt le 8.2 litres, plus adapté selon lui. Je lui demande quelle puissance il arrive à en tirer. « 700 à 800 chevaux, sans turbo ». Et avec Turbo ? « 1200, beaucoup plus avec d’autres carburants... »
Ah… Je lui précise pourtant que l’auto en question est un petit coupé de la taille d’une 911, pesant à peine 1100 kilos. Et que les pneus de 185 auront peut-être un peu de mal à faire passer la puissance au sol!
Il m’explique que la plupart de ses clients veulent ressentir une forte poussée d’adrénaline lorsqu’ils écrasent l’accélérateur… Une sensation certainement éprouvée par notre pilote au volant de la Corvette ZRI, à qui le 6 litres à compresseur de 647 chevaux a aussi laissé un large sourire, sans oublier deux longues traces noires de gomme brulée sur le bitume...
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires