Rétropassion
Newsletter V12 GT
Membre du Club Talbot depuis les années 80, je suis passé renouveler ma cotisation sur leur stand à Rétromobile.
J’ai pu y contempler longuement un très beau cabriolet Talbot-Lago T23 Baby, carrossé par Henri Chapron.
Restaurée dans le Haut-Beaujolais avec amour et talent par Yann Carrat et son équipe, cette merveilleuse automobile a été admirée par de nombreux collectionneurs.
Je n’ai pu m’empêcher d’entendre les commentaires de deux admirateurs penchés sur la calandre de l’auto. Ils commentaient la qualité du travail effectué, le raffinement des liserés peints à la main, la profondeur des chromes etc…
Soudain, le plus âgé d’entre eux se raidit, relève ses lunettes, et, l’air choqué, déclare à l’autre «Mon Dieu, quelle horreur ! On ne respecte décidément plus rien ! ». Persuadé qu’il vient de déceler un défaut rédhibitoire, je tends l’oreille.
Il reprend « Vois-tu, les phares longue portées Marchal (accessoires en vogue à l’époque, ndlr) fixés sur le pare-chocs sont des M670. Cette Talbot étant sortie des ateliers en 1939, elle devrait avoir des M640, les M670 étant postérieurs à cette date.» La passion n'a pas de limite !
Que ce collectionneur très averti me pardonne, mais je ne souviens pas de la nomenclature exacte des-dits phares, ce qui me vaudra surement d’être enseveli sous une masse d’emails de protestation !
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires