GT Interview : Luca Venturi chez Pagani
Objectif Nürburgring
Si l’actualité de Pagani à ce Salon de Genève se concentre autour de son partenariat avec Sonus Faber, la petite marque n’a rien perdu de son dynamisme et de ses ambitions. Petit état des lieux avec Luca Venturi, le responsable communication de Pagani.
V12-GT : comment se porte Pagani actuellement ?
Luca Venturi : notre position est bien établie. Nous comptons aujourd’hui 18 concessions de par le monde, et nous avons 105 propriétaires. Nous sommes très contents de notre Huayra qui est une voiture plus internationale puisqu’elle est également vendue en Amérique du Nord. Nos plus grands marchés sont le Moyen-Orient naturellement, l’Asie et les Etats-Unis.
V12-GT : quelles sont les évolutions prévues pour cette année 2013 ?
L.V. : en fait, nous sommes très contents de la voiture que nous proposons. L’année 2012 a été exceptionnelle pour nous puisque nous avons gagné les trois prix les plus prestigieux récompensant les supercars : Evo, Top Gear et Car Performance Car of Year. En plus de ça, nous avons établi le meilleur temps sur le circuit de Top Gear, faisant de l’Huayra la voiture la plus rapide de route sur ce tracé. Donc en 2013, nous allons tenter de montrer que l’Huayra peut également être l’une des plus rapide sur le Nürburgring Nordschleiffe.
V12-GT : peut-on imaginer des versions plus puissantes, plus extrême de l’Huayra ?
L.V. : oui, bien sûr, il n’y a pas de limite à la créativité !
V12-GT : vous ciblez pour l’instant le confort, avec une toute nouvelle installation sonore…
L.V. : c’est exact. Nous présentons ici notre tout nouveau partenariat avec Sonus Faber, qui est une société italienne tout comme nous, et qui partage nos principes : art et science, technologie et harmonie. Ils fabriquent des haut-parleurs qui coûtent 100.000 euros avec une qualité sonore époustouflante, et nous leur avons donc demandé de créer un système audio pour l’Huayra. Le résultat est trois fois plus puissant que l’installation standard, tout en étant plus légère. C’est donc un succès pour nos deux compagnies.
V12-GT : qu’est-ce qui différencie un client Pagani des plus grands constructeurs de Supercars ?
L.V. : vous savez, la plupart de nos clients achètent également ailleurs. Nos clients sont des fanatiques d’art. Nous avons même un client qui ne conduit pas, qui ne possède pas de permis de conduire. Il a juste acheté la voiture parce qu’il l’adore.Il y a une Huayra pour chaque type de clients. Certains aiment conduire à 300km/h, cramponné au volant, et d’autres apprécient de la conduire tout à fait normalement. C’est une supercar, certes, mais elle peut se plier à tous les usages.
Propos recueillis par Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également