GT interview : Thierry du Parc chez Bentley

Salon de Bruxelles 2014

A Bruxelles, Bentley dévoile en exclusivité sa nouvelle série spéciale, la Mulsanne Birkin Edition. Une voiture qui ne sera proposée qu’à 22 clients européens, triés sur le volet. Thierry du Parc, le directeur général de Bentley Belgium nous en dit un peu plus.

Bentley Mulsanne Birkin Edition - 3/4 avant droit Bentley Mulsanne Birkin Edition - 3/4 arrière droit Bentley Mulsanne Birkin Edition - habitacle Bentley Mulsanne Birkin Edition - habitacle, places arrière
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

V12-GT : A quelle type de clientèle s’adresse une Bentley ?
Thierry du Parc : Nos clients ont deux dénominateurs communs : ce sont des gens passionnés par la belle chose, qui vont acheter une magnifique voiture comme d’autres iront acheter une œuvre d’art. On connait sur le marché des œuvres d’art qui partent pour bien plus cher qu’une Mulsanne lors de ventes aux enchères. Et bien sûr, ce sont des gens qui ont un certain pouvoir d’achat pour pouvoir se l’offrir.

V12-GT : Qu’en est-il de leur physionomie d’acheteur ? Ce sont des personnes attachées à la marque ?
TdP : En général, nos clients ont plusieurs voitures. Ici nous sommes dans le tout haut de gamme de la marque et je ne pense pas que les gens accumulent ce genre de véhicule. Ils auront plutôt déjà une Continental GT ou une voiture d’une autre marque, mais pour ce type de voiture, ils n’en auront généralement qu’une. Il y a bien sûr toujours l’exception qui confirme la règle, mais ce sont des voitures qui sont généralement conduites par leur propriétaire. Il est possible qu’ils prennent un chauffeur la semaine, et utilisent l’auto comme bureau grâce au multimédia embarqué, mais le week-end, ils seront au volant de leur voiture pour se déplacer en famille. Ce sont des voitures que l’on a beaucoup de plaisir à conduire, et l’on a toujours dit que les Bentley étaient des voitures que les propriétaires conduisaient.

V12-GT : Et qu’est-ce qui fait le prix d’une Bentley ?
 TdP : La qualité du véhicule bien entendu. Il est fait avec les plus beaux matériaux que vous pouvez trouver sur le marché, les plus beaux bois, le plus beau cuir, etc. Il faut savoir qu’une Mulsanne Birkin demande à peu près 600 à 650 heures de travail pour la construire. Rien que l’intérieur réclame une centaine d’heure. Elle est équipée de la plus belle qualité de cuir que l’on peut trouver sur le marché. Bentley est le constructeur qui utilise les plus grands morceaux de cuir, d’une pièce, sans travail dans le cuir. Ils vont le chercher en Scandinavie, où il y a moins d’insectes à cause du froid. Les boiseries sont magnifiques et demandent un énorme travail. Dans la Mulsanne, le bois fait même miroir. Cela signifie que côté gauche et côté droit, ce sont les mêmes morceaux de bois. Tout cela demande beaucoup de travail, ce qui explique en partie le prix.

V12-GT : Quel est l’équipement spécifique de cette série spéciale ?
TdP : Il y a tout ce dont on peut rêver ! C’est un peu le paradoxe de la Mulsanne : c’est une voiture faite main, et en même temps, elle embarque toute la technologie moderne. Vous pouvez notamment y intégrer votre iPad en le clipsant dedans et profiter du Wifi et tout ce qui s’ensuit…

Propos recueillis par Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

Crédits photos : Nicolas Morlet
Crédits vidéo : Nicolas Joannès

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.