Salon de Detroit 2011
Michigan, morne plaine
Comme chaque année, le premier grand rendez-vous international du petit monde de l’Automobile se tient à Detroit, où le célèbre NAIAS (North American International Auto Show) vient d’ouvrir ses portes. Une édition malheureusement un peu terne en termes de Premières Mondiales, à qui BMW, Audi et Porsche tentent de venir sauver la mise.
En effet, les trois constructeurs allemand sont les seuls «Premium» a avoir fait le déplacement avec quelques nouveautés à se mettre sous la dent. Chez BMW, ces Premières Mondiales se nomment Série 1 M Coupé et Série 6 Cabrio, deux voitures qui ne manqueront pas d’attirer le regard de nos cousins américains avec leurs nobles motorisations six et huit cylindres délivrant des chevaux à la pelle. Sur le stand Mini, marque du Giron BMW, les yeux sont tournés vers le sympathique Paceman, sorte de Countryman trois-portes, mélange de coupé et de SUV.
Chez Porsche, LA nouveauté c’est bien sur le fabuleux concept 918 RSR, combinant le meilleur de la technologie de la 911 GT3 R et de la 918 Spyder présentées en 2010. Mais le Salon de Detroit est également la première occasion pour le public américain de découvrir les Porsche 911 Carrera GTS, 911 Carrera GTS Cabrio et 911 Speedster dévoilées à Paris.
Chez Audi enfin, tous les yeux sont bien entendus tournés vers la quatrième génération d’A6, qui reprend à son compte les attributs stylistiques des dernières créations de la marque comme la signature lumineuse à LEDs dans les phares avant ou les feux arrière débordant sur la malle de coffre.
Du côté de chez Bentley, alors que l’on attendait le facelift d’une autre version de la gamme Continental, après celui du coupé GT à Paris, les visiteurs doivent se contenter de ce dernier en Première Américaine. Même chose chez Maserati, où la nouveauté est assurée par le coupé GranTurismo Stradale, lui aussi dévoilé dans les allées du Mondial et de chez Ferrari, où seuls des modèles connus sont exposés.
Signalons également la présentation de la Chrysler 300, version profondément retouchée de la 300C que nous connaissions jusqu’alors, qui conserve son bon gros V8 5,7 litres HEMI de 363 chevaux. Une voiture que nous ne connaîtrons malheureusement pas chez nous sous cette forme suite à la décision du groupe Fiat de mettre fin à l’histoire de Chrysler en Europe, mais qui devrait revenir sur nos marchés sous le badge Lancia. Quant à savoir si ce V8 sera de la partie, on n’en sait rien encore, mais permettez-nous d’avoir de sérieux doutes.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires