Salon de Los Angeles 2010
37,2° le matin
Qui dit Los Angeles dit Hollywood, ses stars, ses studios, ses étoiles. Eh bien en matière d’automobile, la ville conserve ses bonnes habitudes, comme le prouve le Los Angeles Motor Show qui vient tout juste d’ouvrir ses portes sous un soleil radieux.
Rendez-vous de stars donc à quelques kilomètres de Beverly Hills puisque c’est là que sont dévoilées les plus prestigieuses nouveautés au Pays de l’Oncle Sam. Une belle montée en puissance pour ce qui n’était, voilà trois ans seulement, qu’un Salon de seconde zone n’intéressant pas grand monde. Et on aurait pu se dire qu’avec déjà les Salon de Detroit, de Chicago ou de New York en territoire américain, et la perte de puissance relative de ce marché par rapport à des régions comme le Moyen-Orient, l’Inde, la Chine ou la Russie, celui-ci allait sombrer, eh bien il n’en est rien ! C’est même l’inverse qui se passe ! Un regain d’intérêt que le Los Angeles Motor Show doit au fait d’être le seul Salon d’envergure de l’Ouest et du Mid-West américain, mais aussi (et surtout) parce que, si les banquiers et avocats new-yorkais ou les chefs d’entreprise de Detroit ont été touchés par la crise financière, cela n’a pas été le cas pour les acteurs, agents, producteurs, photographes ou stylistes de l’Ouest ! Detroit et consorts en reviennent ainsi à des premières mondiales de voitures plus «roturières». Le fait que Los Angeles soit le premier Salon américain après le Mondial de Paris ou le Salon de Francfort peut aussi être une explication.
Pour étayer cela, il n’a y a qu’à contempler le panel de nouveautés venues des quatre coins du monde exposées à cette édition 2010.
Honneur aux constructeurs nationaux donc, et surtout à Dodge et Chevrolet qui présentent tous deux une nouvelle versions des concurrents Challenger SRT8 et Camaro. La première n’est qu’un millésime 2010 à peine retouché au niveau du bouclier avant et faisant l’objet d’une série spéciale baptisée «392». La seconde est plus attirante, puisqu’il s’agit de la déclinaison cabriolet de la Camaro dont elle reprend le V8 6.2l de 426 chevaux.
Des cabriolets, il n’en manque d’ailleurs pas sous le chaud soleil de la Californie, puisque Lamborghini présente sa vision de la conduite cheveux au vent. Plutôt radicale pour le constructeur italien, où la Gallardo LP570-4 Spyder Performante n’est autre qu’une version décapsulée de la Superleggera, dont elle reprend les attributs en carbone et le V10 poussé à 570 chevaux ! Sensations garanties !
Des cabriolets, il y en a aussi chez Porsche, puisque c’est la première fois que les 911 Speedster et GTS sont exposées à la population américaine. Même chose chez Lotus, avec le coupé-cabriolet Elite qui a fait le déplacement, au même titre d’ailleurs que toutes les autres nouveautés que nous avons pu apprécier au Mondial de l’Auto.
Chez les anglaises, deux autre marque font aussi sensation : Jaguar, qui expose son sublime concept à turbines C-X75, ou Range Rover, dont c’est la première présentation au public du Range Rover Evoque dans sa version cinq portes.
Mercedes aussi a fait le déplacement avec une belle surprise dans ses cartons : la version 63 AMG de sa toute nouvelle CLS. Au programme : le tout nouveau V8 5.5l de l’artisan d’Affalterbach, dans une version forte de 525 chevaux, voire 557 en optant pour le Pack Performance proposé en option. Voilà qui promet !
Reste le cas des japonais, jamais en reste aus USA puisque c’est là que Nissan dévoile le nouveau millésime de sa GT-R qui s’offre le luxe d’encore améliorer son temps, déjà canon, sur la Nordscheliffe du Nürburgring.
Le Motor Show est donc certainement un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes de passage du côté de la Cité des Anges entre ce vendredi 19 et le dimanche 28 novembre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires