Salon de New York 2012
L’après-Genève
Résolument tourné vers son marché domestique, le Salon de Detroit permet généralement d’exposer à nos amis américains les nouveautés découvertes à Genève. N’empêche, on n’est jamais à l’abri de quelques surprises…
Et LA vedette incontestable de cette édition 2012, c’est bien entendu la Viper, passée sous le blason SRT.
Avec ses galbes généreux, son regard perçant et son énorme V10 8.4l auquel il n’est pas question de renoncer, «le serpent» sait toujours comment faire vibrer les tripes de tous les amateurs de belles choses automobiles.
L’autre surprise, c’est bien sur la version retouchée du grand SUV Mercedes GL.
Il reçoit une nouvelle face avant pour s’inscrire dans la lignée des derniers produits de la marque, un partie arrière inédite et un habitacle entièrement retravaillé pour se faire plus moderne.
Fisker est également présent avec un petit cadeau : le concept Atlantic. Celle-ci, connue tout au long de son développement sous le nom de code Nina, prend l’allure d’un coupé quatre-portes un cran en dessous de l’actuelle Karma afin d’attirer de nouveaux clients à la marque. Si elle est produite un jour…
Les autres nouveautés sont donc soit destinées au marché local, à l’image des énormes pick-up Ram 1500 restylés, ou de la délirante Mustang Shelby 1000, forte de 1.100 chevaux, soit la première apparition en territoire américain des nouveautés que nous avons eu la chance de découvrir à Genève.
L’occasion ainsi, si vous êtes de passage dans la Grosse Pomme d’ici le 15 avril prochain, de (re)voir les Bentley Continental V8, Audi RS4 Avant, Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, Ferrari F12 Berlinetta ou encore, les réalisations du département de personnalisation d’Aston Martin, baptisé «Q».
Au rayon des particularités et excentricités, citons la présence de DeLorean, qui a annoncé voilà quelques semaines la mise en production d’une variante électrique de la voiture rendue célèbre par la trilogie Retour vers le Futur. Citons également Terrafugia, la «voiture volante» qui, à défaut d’être élégante, permet de se jouer des embarras de circulation. Attention tout de même : 200 mètres sont nécessaires pour décoller, et un brevet de pilote est obligatoire !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires