Aston Martin CC 100 Concept
Deux hommages en un
Célébrant ses 100 ans d'existence, Aston Martin a profité des 24 heures du Nürburgring pour présenter le concept CC 100. Conçu en forme d'ode à la passion de la compétition qui anime la marque, il rend également hommage à la DBR1 victorieuse aux 24 heures du Mans en 1959.
C'est d'ailleurs de cette dernière que s'inspire plutôt fidèlement le concept CC 100. Il s'agit d'une barquette deux places au style radical. Dépourvue de pare-brise ou même de portières à proprement parler, sa carrosserie fait appel à la fibre de carbone tandis que les occupants ont droit à des sièges baquets avec harnais.
Pour autant, l'auto reste immédiatement identifiable comme faisant partie de la prestigieuse famille anglaise, ne serait-ce que par sa grille de calandre au dessin caractéristique. L'arrière est, lui, moins typé avec de simples feux ronds, mais tout de même un imposant diffuseur réalisé intégralement en fibre de carbone.
Pour ce qui est de la peinture, Aston Martin est resté fidèle au British Racing Green, ici réinterprété dans une version «light». Une teinte qui est associé à quelques rappels de jaune. Les principaux sponsors et partenaires de longue date sont également affichés sur les flancs de l'auto.
Mais pour cette double célébration, Aston Martin ne pouvait se contenter d'un «simple» concept de salon. Ce CC 100 est donc doté du moteur V12 6 litres maison associé à la boîte de vitesse séquentielle à six rapports. Si le poids officiel n'est pas connu (mais devrait être contenu sous les 1.200 kilos), les performances sont en tout cas à la hauteur puisque le 0 à 100km/h est abattu en moins de quatre secondes quant la vitesse de pointe atteint les 290km/h.
La marque de Gaydon affirme que ce concept restera unique, et n'a pour vocation que d'afficher les lignes directrices des futurs produits d'Aston Martin. Toutefois, l'état d'aboutissement du concept (la présence des rétroviseurs notamment) et le soin apporté aux détails laissent à penser qu'une production en toute petite série soit envisagée. Wait and see...
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
A voir également