Bugatti Veyron GS Black Bess

En hommage à Roland Garros

La cinquième «Légende» de Bugatti rend hommage à la voiture du célèbre aviateur français Roland Garros. Passionné de mécanique, il était le propriétaire d’une Type 18 qui il donna le petit surnom de Black Bess en référence à un cheval anglais.

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Black Bess - 3/4 avant gauche, avec Type 18 et avion Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Black Bess - profil gauche Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Black Bess - 3/4 avant gauche Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Black Bess - habitacle, contreporte
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

La Type 18 était une supercar produite à 7 exemplaires seulement par Bugatti à partir de 1912. Elle fut notamment conduite en course par Ettore Bugatti en personne, et remporta la course du Mont Ventoux. Propulsée par un moteur quatre cylindres de 5 litres de cylindrée développait quelque 100 chevaux qui lui permettaient d’atteindre la vitesse vertigineuse pour l’époque de 160km/h.

La Veyron Grand Sport Vitesse Black Bess adopte donc une robe noire, comme la voiture à laquelle elle rend hommage. Une allure sombre rehaussée de touches d’or pur 24 carats (!) sur les parties latérales du capot et l’encadrement de la calandre. Le métal précieux se retrouve également sur les bouchon de réservoir, qui portent le monogramme spécifique au modèle, et le logo arrière.

L’habitacle marie les cuirs «Havana» et «Neige» avec des contreportes et un couvercle du rangement entre les passagers ornés d’illustrations de la fameuse voiture de Roland Garros et de son Morane Saulnier Type H. Quelques logos dorés garnissent également les habillages et un cuir rouge vient habiller le volant, détail que l’on retrouvait également sur la voiture de 1912.

Présentée au Salon de Pékin à partir du 20 avril prochain, la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Black Bess sera produite, comme les autres «Légendes», à trois exemplaires. Chacun d’eux sera facturé quelque 2,15 millions d’euros.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.