Bugatti Veyron GS Ettore Bugatti
Au nom du père
La sixième et dernière création de la série des «Légendes Bugatti» rend hommage à Ettore Bugatti, l’homme par qui tout a commencé. Pouvait-il vraiment en être autrement ? En plus d’être le père fondateur de la marque, l’italien naturalisé français était avant tout un passionné de belles choses et un fanatique de technologie.
Né dans une famille d’artistes, Ettore Bugatti suivra des études de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Milan avec son frère Rembrandt, avant d’entrer dans l’industrie du cycle puis de l’automobile par passion pour la mécanique et l’innovation. Au cours de sa vie, Ettore Bugatti déposera d’ailleurs plus de 1.000 brevets pour diverses inventions mises au point avec son fils Jean !
La Veyron qui lui rend hommage est, comme les six autres Légendes, basée sur la version Grand Sport Vitesse, et reprend donc le moteur W16 8 litres dans sa variante de 1.200 chevaux et 1.500Nm. Celle-ci se distingue par sa teinte alliant le carbone aux reflets bleutés – couleur fétiche de la marque – à de l’aluminium poli et verni. Un assortiment de teintes que l’on retrouve également sur les élégantes jantes à 8 branches, inspirées de celles conçues par Ettore Bugatti lui-même. Les couleurs font, elles, une référence à la Type 41 Royale de 1932 au châssis n°41111.
L’habitacle est particulièrement élégant. Avec un alliage de cuir cordovan brillant et de cuir de vache pleine fleur marrons, il contraste judicieusement avec la robe extérieure et apporte la touche rétro qui parfait l’ensemble. Les contre-portes et l’espace entre les passagers sont ornés d’un éléphant debout sur ses pattes arrière, référence au bouchon de radiateur de la Type 41, tandis que le bouchon de réservoir et les marchepieds arborent la signature du créateur.
Présentée ce 11 août au Coucours d’Elégance de Pebble Beach, sur la côte californienne, la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Ettore Bugatti sera construite à trois exemplaires, facturés chacun 2,35 millions d’euros. Une manière comme une autre de saluer l’une des devises d’Ettore : «Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher» !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également