Ferrari 458 Speciale A

Salon de Paris 2014

A Paris, la Ferrari 458 Speciale tombe le haut et devient Speciale A, comme Aperta qui signifie «ouverte» en italien. Un roadster qui conserve toutes les caractéristiques du coupé, et annonce des performances…décoiffantes !

Ferrari 458 Speciale A - jaune - 3/4 avant supérieur droit Ferrari 458 Speciale A - jaune - profil gauche Ferrari 458 Speciale A - jaune - 3/4 arrière gauche Ferrari 458 Speciale A - jaune - Habitacle
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Un an après le coupé, c’est donc sans toit que se conjugue la variante la plus turbulente de la gamme 458. Son principal facteur d’attrait se situe sous le capot, où l’on retrouve avec bonheur le V8 4,5l atmosphérique offrant un rapport puissance/litre record : 135 chevaux par litre. Ce sont donc 605 chevaux qui se chargent de propulser l’auto à 100km/h en 3 secondes ou à 200km/h en 9,5 secondes ! Des prouesses permises en partie par la prise d’embonpoint pour le moins limitée, puisque chiffrée à 50 kilos seulement.

Visuellement, la 458 Speciale A reçoit les mêmes spécificités que le coupé, et se reconnaît à ses boucliers avant et arrière redessinés pour plus d’agressivité, ainsi qu’à sa présentation exclusive telle qu’elle sera exposée au mondial, à savoir jaune barré d’une bande centrale blanche et bleue. Cette dernière teinte se retrouve également sur le volant, les panneaux de porte ou la console centrale, puisque c’est de cette couleur qu’est la fibre de carbone qui habille la majeure partie de l’habitacle. Le tout est assorti de sièges à motifs 3D à couture contrastées. Le toit s’escamote toujours électriquement en 14 secondes.

Présentée au Mondial de l’Automobile, la 458 Speciale A ne sera pas à la portée de tous. Elle sera en effet produite en série limitée à 499 exemplaires, et il faudra probablement montrer patte blanche (son attachement à la marque donc) pour l’acquérir.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.