Ferrari 488 Pista
Au service du plaisir de conduite
C'est au Salon de Genève 2018 que se fera la présentation au public de la dernière-née de la marque au cheval cabré. D'ici là, passons en revue les détails qui la différencient d'une simple 488 GTB.
A l'instar des Ferrari 360 Modena, F430 et 458, la berlinette dotée d'un moteur V8 se voit donc elle aussi déclinée dans une version plus radicale, destinée comme son nom l'indique, au circuit. Toute sa technologie embarquée s'inspire directement de la forte expérience de la marque en championnat d'endurance GTE, mais aussi en championnat monomarque Ferrari Challenge.
L'aérodynamisme de cette 488 Pista provient d'ailleurs de ceux des 488 GTE et 488 Challenge. Bien sûr, le poids a lui aussi été revu à la baisse et la puissance elle, à la hausse. C'est en effet quelques 90 kgs qui ont été grappillés à droite à gauche, pour un poids total à sec de 1280 kgs. Côté moteur, ce sont 50 cv supplémentaires qui portent la puissance totale à 720 cv ! De quoi rivaliser sérieusement avec ses concurrentes directes que sont par exemple les McLaren 720S ou autre Lamborghini Huracan Performante.
Le moteur en lui-même bénéficie de l'allègement du V8 de la 488 Challenge grâce à des pièces mécaniques différentes de la version GTB (notamment les turbos, qui ne se trouvent pas à la même place afin de bénéficier d'un flux d'air encore plus frais). Tous ces changements impliquent bien évidemment une augmentation du couple, culminant ici à 770 Nm.
Grâce au nouveau design du spoiler arrière, la charge se voit augmenter de 20% par rapport à la 488 GTB. Bon nombre d'éléments se voient par ailleurs redessinés, au profit bien sûr de l'aérodynamise, comme le spoiler avant, le capot ou encore le diffuseur arrière.
Les performances sont donc ahurissantes, le 0 à 100 km/h est expédié en 2,85 sec et la 488 Pista dépasse les 340 km/h en pointe, des chiffres dignes des supercars de la génération précédente.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires