Genty Akylone
Une nouvelle bombe… française !
Genty Automobile. Ce nom n’évoque certainement rien pour vous, et pour cause, ce tout jeune constructeur dévoile sa toute première supercar : l’Akylone. Et pour son premier opus, le constructeur n’a pas fait les choses à moitié puisque deux chiffres de l’auto suffisent à faire saliver : 1.000 chevaux et 2,7 secondes. La (grosse) cerise sur le gâteau ? C’est un produit français. Oui Monsieur !
«Performance, agilité, finesse aérodynamique», autant de termes utilisés par la voix officielle de Genty Automobile pour décrire l’Akylone, leur premier bébé, suivis un peu plus loin de «nouvelle référence» qui ne laisse pas de doute quant aux ambitions de ses géniteurs !
Du point de vue du style, l’auto est plutôt réussie, avec une ligne à la fois fluide et agressive, parfaitement rivée au sol. Dotée de sa propre personnalité, l’Akylone peut toutefois renvoyer à une McLaren F1, une Koenigsegg ou une Noble suivant l’angle sous lequel elle se place. De belles références, vous en conviendrez !
Mais ce qui étonne le plus, ce sont les caractéristiques techniques de l’auto. Gavé par deux turbos, le V8 4.8l de provenance inconnue (General Motors ?) envoie «plus de» 1.000 chevaux (à 8.000tr/min) et pas moins de 1.200Nm (dès 3.000tr/min) aux roues arrière via une boîte séquentielle à sept rapports. L’indispensable différentiel à glissement limité est heureusement de la partie ! Tout cela, pour un poids à vide situé juste au dessus de la tonne : 1.100 kilos.
Avec un tel attirail, les performances ont de quoi faire frémir les Porsche 911 Turbo, McLaren MP4-12C voire même, la reine Bugatti Veyron puisque les 100km/h sont accroché en 2,7 secondes, les 200km/h en 7,2 secondes et les 300km/h en 14 secondes ! Quant à la vitesse de pointe, elle est avancée à 350km/h !
Le châssis en composite, carbone et aluminium est monté sur des roues de 20 pouces cachant des freins en carbone céramique de 396 millimètres à l’avant, serrés par des étriers à 6 pistons, de 380mm à l’arrière, avec étriers 4 pistons.
Basé à Saint-Yorre, à quelques encablures de Vichy, Genty Automobile annonce travailler sur le projet depuis plus de 4 ans et être capable de produire la majorité des pièces et composants en interne. Pour l’appuyer dans sa tâche, le petit producteur de l’Allier peut notamment compter sur quelques partenaires de renom tels que Gulf ou BRM.
Si aucune estimation de tarif n’a évidemment encore été dévoilée, on sait que la production devrait se cantonner à une toute petite série de 15 unités. Toujours conceptuelle à l’heure actuelle, l’Akylone sera dévoilée «en vrai» en primeur mondiale lors du Mondial de l’Automobile 2012. Espérons que le constructeur conserve toutes ses belles ambitions jusque là !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires