Jaguar C-X75
De nouvelles photos
Une des stars du Mondial de l’Automobile 2010, la berlinette Jaguar se dévoile sous de nouveaux angles.
On ne peut qu’applaudir l’équipe de design qui est parvenue à créer le digne successeur de la XJ220 : c’est musclé, sculpté élancé, agressif…et terriblement élégant.
Certains lui trouveraient même une allure d'XJ13, dessinée en 1965 par Malcom Sayer (le père des Type C, D et E), et qualifiée par certains de plus belle voiture de course de tous les temps. Cet éphémère prototype à moteur V12 central, destiné aux 24H du Mans 1966, 1667 et 1968, a été détruit en 1971 lors d'une séance d’essais au MIRA dans les Midlands anglais, lors de la présentation à la presse de la Type E V12, puis reconstruit par l'usine en 1973.
L'habitacle, tendu de cuir artisanal associé à divers éléments en aluminium, rehaussés d’un éclairage d’ambiance assuré par quelques tubes de LEDs, donne une ambiance plus futuriste, rapelant par là la complexité de la "mécanique" qui l'anime.
Car en effet, le C-X75 se dote d’une technologie des plus avancée encore inexploitée dans le domaine : le range extender, ou extenseur d’autonomie permettant, lorsque la batterie est «à plat» de continuer à rouler grâce à deux micro turbines capables d’atteindre les 80.000 tours par minute (!) qui ne sont là que pour continuer à alimenter en énergie les blocs électriques, seuls capables de mouvoir l’auto. Ces moteurs sont disséminés dans chacune des roues et produisent chacun 195 chevaux. Soit une puissance totale de 780 chevaux ! Les courbes de couple sont encore plus impressionnantes, puisque la valeur maximale atteint ici les 1.600Nm, un chiffre hors normes en matière automobile.
Ce concept a pour but de démontrer le savoir-faire de la marque, tout comme préfigurer sa future orientation stylistique. Il bénéficie donc des dernières innovations en matière de construction allégée avec un châssis et une carrosserie réalisés en aluminium et a fait l’objet d’un travail aérodynamique poussé, tant dans sa forme que dans sa conception.
Si le C-X75 passait un jour au stade de la production, ce qui est loin d’être improbable, vu l’engouement qu’il a suscité depuis sa présentation, il trouverait sur son chemin les Audi eTron, Mercedes SLS AMG e-Cell et autre Porsche 918 Spyder dans un segment sous très haute tension.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires