Jaguar XF Sportbrake
Salon de Genève 2012
C’est loin d’être une surprise tant elle a été attendue et annoncée de longue date : la Jaguar XF sera déclinée en version break dès le Salon de Genève. Mais les vrais amateurs de break de chasse devront encore ronger leur frein…
Elegant est le premier mot qui vient à l’esprit à la vue de ce nouveau break anglais.
En effet, les designers sont parvenus à transcrire la ligne pure (surtout depuis son facelift) et féline de la berline XF sans en trahir le raffinement.
L’avant est évidemment inchangé, et l’arrière adopte un hayon à la chute de toit qui n’a rien d’un utilitaire, bordé de montants noirs à la manière d’une XJ.
La longueur reste également strictement identique à celle de la berline, avec 4,96 mètres de long, au même titre que la largeur et l’empattement.
Mais le volume du coffre se fait, lui, plus généreux, offrant 550 litres en configuration 5 places, et jusqu’à 1.875 litres en repliant la banquette arrière. Il est accessible via le large hayon à ouverture et fermeture électrique.
Tous les équipements et les finitions sont identiques à ceux proposés sur la berline, au même titre que les coloris et habillages. Mais le break peaufine son confort avec une suspension arrière Adaptive Dynamic intégrant un calculateur capable de corriger 500 fois par seconde la stabilité des suspensions arrière.
Malheureusement, pour profiter pleinement des plaisirs de ce break, mieux vaudra encore patient un peu. Car pour l’heure, seules des motorisations diesel sont proposés, et la puissance maximale du 3 litres V6 diesel est limitée à 275 chevaux.
Les choses devraient être rapidement corrigées, puisque les variantes à moteur V8 devraient venir gonfler les rangs cette année encore. Si le plus modeste des 5.0l de 385ch n’a pas encore été évoqué, sa variante Supercharged R de 510 chevaux serait déjà en préparation…avant l’arrivée d’une version RS encore plus musclée !
En attendant, on pourra toujours se faire une idée de l’auto lors du Salon de Genève, qui ouvre ses portes mardi.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile.
A voir également