Lamborghini Gallardo LP570-4 SuperTrofeo Stradale
Salon de Francfort 2011
De la course à la route, Lamborghini a franchi le pas avec Gallardo LP570-4 SuperTrofeo Stradale à peine civilisée.
Lamborghini n'en finit plus de décliner sa berlinette à moteur V10 en position centrale arrière. Cette fois-ci, c'est une auto directement inspirée du championnat Lamborghini Blancpain Super Trofeo qui nous est présentée.
A peine transformée pour pouvoir rejoindre nos routes, cette Gallardo LP570-4 SuperTrofeo Stradale partage avec son ainée de course beaucoup d'éléments. A commencer par l'aileron arrière réglable manuellement, mais aussi le capot-moteur à ouverture rapide, tous deux en fibre de carbone dans un soucis de gain de poids.
C'est grâce à ce travail minutieux réalisé par les ingénieurs de Sant'Agata que cette Gallardo ultime pèse 70 kgs de moins que la LP570-4 Superleggera.
Elle sera disponible avec cette nouvelle teinte Rosso Mars, qui rend hommage au glorieux passé de l'Italie ayant brillé dans les courses internationales, où les nations s'affrontaient en arborant chacune leur couleur respective. Si vous souhaitez une couleur extérieure plus discrète, le Grigio Telesto ou le Bianco Monocerus sont aussi disponibles.
Pour contraster avec les éléments en carbone, qu'ils soient mates (aileron, spoiler, etc...) ou brillants (rétroviseurs, diffuseur), il vous est possible d'opter pour un toit noir, de la même couleur que les jantes.
A l'instar de la robe extérieure, l'habitacle s'habille de noir et rouge, l'alcantara allant des sièges au pavillon en passant par le tableau de bord. Bien évidemment, la fibre de carbone est également très présente ici, poignées de portes, frein à main, console centrale et autres éléments rappellent que la marque au taureau sait manier ce noble matériau.
Côté mécanique, cette SuperTrofeo Stradale reprend les caractéristiques de la Superleggera avec un V10 délivrant 570 cv et 540 Nm de couple, à un régime maximal de 8000 trs/min. Petit détail rappelant le pédigrée de cette nouvelle version, l'échappement offre quant à lui les mêmes vocalises qu'en course. Alléchant !
Disposant de la boîte E-Gear et d'une transmission intégrale, vous pourrez effectuer des départs fulgurants sans laisser des trainées de gomme grâce au launch control. La suspension est quant à elle revue pour s'approcher d'une tenue de route digne d'une voiture de course.
Limitée à 150 exemplaires, vous pourrez pousser l'esprit course jusqu'au bout avec un arceau-cage, des harnais 4 points et un extincteur disponibles en option.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également