Lancia Stratos
Le retour d'un mythe
Il y quelques jours, nous évoquions dans nos pages le retour sur la piste de Balocco d’un étrange prototype, reprenant sans équivoque sous un style néo-rétro les lignes de la Lancia Stratos. En un instant, les photos ont fait le tour du web, passant de sites spécialisés en forums de fan de la mythique italienne, sans que personne ne sache, avec certitude, ce qu’elle cachait. On en sait plus aujourd’hui.
Cette nouvelle Stratos est en fait une œuvre unique, dessinée tout spécialement par Pininfarina à la demande de Michael Stoschek, le président de l’équipementier Brose. L’homme, féru de rallyes historiques et propriétaire d’une Stratos originelle, aurait ainsi fait appel personnellement au designer italien pour le développement de son projet, mené comme pour les modèles de série, avec essais en soufflerie et étude aérodynamique poussée. Comme tendent à le montrer les premières images de l’auto, le style rétro se fait résolument moderne à certains égards, que ce soit par la carrosserie réalisée en fibre de carbone, les feux de jours à LED ou les jantes, elles aussi inédites.
Sous ses traits originaux, la «new Stratos» emprunte son châssis et son moteur à l’une de ses plus illustres cousines, la Ferrari F430 Scuderia, et se voit donc animée par un bloc V8 5.3l de 510 chevaux. De quoi lui assurer un comportement et un tempérament démentiels.
Mais les ingénieurs ne se sont pas contentés de greffer la carrosserie sur les réglages existants. La Stratos a fait l’objet d’une mise au point spécifique sur circuit (c’est d’ailleurs lors de l’une de ces sorties qu’elle a été photographiée par un paparazzi) entre les mains des meilleurs, puisqu’un certain Tiago Monteiro, ancien pilote de F1, actuellement en WTCC, y a pris part.
Bijou d’un véritable passionné, cette Stratos du 21ème siècle devrait rester une œuvre unique. En effet, depuis son aînée, les temps ont changé, et Lancia a été dépossédée de toute prétention sportive pour essayer de se trouver une place dans le monde du design et de la mode, sans réel succès jusqu’à présent. Mais le groupe Fiat nous a tellement surpris dernièrement, que l’on ne peut s’empêcher de garder secrètement un tout petit espoir de la voir un jour produite, ne fut-ce qu’en petite série.
Photos et infos : http://www.new-stratos.com/
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile.
Vos commentaires