Lotus Evora 414E Hybrid

Hybride sans concessions !

L’automobile sportive semble résolument entrée dans l’ère de l’hybride puisque Porsche a déjà dévoilé ses ambitions en la matière pour le prochain Salon de Genève, où le constructeur présentera sa 911 GT3R Hybrid et son nouveau Cayenne S Hybrid, alors que Ferrari devrait vraisemblablement lever le voile sur sa 599 Hybrid. Aujourd’hui c’est au tour de Lotus d’entrer dans la danse, avec un système hybride plutôt particulier…

Lotus Evora 414H - cuivre - compartiment moteur

En effet, plutôt que d’opter pour une hybridation parallèle, faite d’un moteur thermique et électrique fonctionnant soit individuellement, soit de concert, Lotus a préféré opter pour un mode «Range Extender».
Concrètement, deux moteurs de 207 chevaux (à qui la voiture doit son nom puisque 2x207=414) placés sur chacun des essieus sont alimentés par des batteries lithium-polymère qui autorisent à l’auto une autonomie d’une soixantaine de kilomètres en mode «zero emissions». Une fois cette distance passée, c’est un petit bloc thermique 1.2l de 47 chevaux qui prend le relais pour continuer à alimenter les moteurs électriques. Ce n’est donc pas lui qui anime directement l’auto, il n’a dans le cas présent qu’une fonction de générateur d’énergie.

Bien que l’auto soit désormais une «voiture électrique à autonomie étendue», les performances ne sont pas en reste puisque 4 secondeslui suffisent pour atteindre les 97km/h (60 miles) !
Comme toujours sur ce type de motorisation, la boîte de vitesses est de type CVT (à variation continue) mais se voit dotée de sept rapports fictifs, commandés par des palettes au volant. A en croire Lotus, celles-ci offriraient les mêmes sensations d’utilisation et la même rapidité qu’une boîte séquentielle à double embrayage.

L’Evora 414E Hybrid sera dévoilée à Genève dans une livrée cuivrée à la décoration particulière rappelant vaguement un circuit imprimé électronique.
Dernière particularité de l’auto, elle dispose du système HALOsonic, fruit du partenariat entre Lotus et Harman International, qui permet de simuler des bruits de moteur allant du V6 au V12 pour pallier à l’absence de bruit naturel des moteurs électriques.

Bien sur, cette Evora Hybrid n’est encore qu’à l’état de concept, mais vu l’avancement du projet et l’engouement pour l’hybride à l’heure actuelle, Lotus ne compte surement pas en rester là.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.