McLaren MP4-12C
Formule 1 des routes
Alors que la SLR, fruit de la collaboration entre McLaren et Mercedes va céder sa place à une SLS produite conjointement avec AMG, McLaren présente sa nouvelle sportive de haut vol, qui sera produite sous sa propre marque dès 2011, 13 ans après l’arrêt de la «F1».
Le constructeur britannique tire bien entendu parti de son engagement en Formule 1 pour proposer une voiture très aboutie tant techniquement qu’en matière de performances. Le communiqué officiel annonce même : «les règles dans le monde des voitures de sport sont sur le point d’être réécrites». Voilà qui promet.
Il faut dire que l’auto profite d’une architecture bien particulière, construite autour d’une cellule en carbone moulée d’une seule pièce (un peu comme le cellule de sécurité d’une F1) baptisée Carbon MonoCell et pesant moins de 80 kilos. A en croire McLaren, cette solution ne serait pas seulement bénéfique pour les performances, le comportement ou la sécurité, mais serait aussi plus économique et plus pratique à fabriquer qu’une structure classique.
Sous sa robe finalement assez sobre dont certains traits rappellent directement la F1 de route des années 90, cette McLaren MP4-12C cache un V8 3.8l Twin Turbo placé en position centrale arrière délivrant une puissance de 600 chevaux environ.Il se voit couplé à une boîte de vitesses à double embrayage commandé par des palettes au volant, au maniement hérité de la Formule 1. Outre un mode «normal», dédié à un usage routier, et un mode «sport» pour la piste, permettant le passage plus rapide des rapports, des modes «tout automatique», «launch control» et «winter» sont également proposés, tout comme le système Pre-Cog permettant de préparer le passage du rapport suivant par une légère pression sur la palette. «Un peu comme le réglage de l’image avant de prendre une photo» annonce la marque. Toutes ces innovations, combinées à un couple de 600Nm dont 80% sera disponible dès 2.000tr/min permettront à l’auto de demander moins de quatre secondes pour atteindre les 100km/h.
La suspension offre, elle aussi, trois types de réglages distincts tandis que le système de freinage «Brake Steer», est directement issu de la Formule 1 MP4/12 de 1997.
Performante et aboutie, la McLaren MP4-12C n’en oublie cependant pas de se revendiquer écologique puisque la marque de Woking annonce sa dernière création comme ayant le meilleur taux de CO2 par cheval de la production actuelle «et ce, même en incluant les moteur diesel et hybrides» !
Attendue à un prix situé entre 125.000 et 175.000 livres sterling (142.000 – 200.000 euros), la McLaren viendra chasser sur les terres d’une certaine…Ferrari 458 Italia. Les marques rivales pourront donc désormais se mesurer l’une à l’autre en dehors des circuits de Formule 1 aussi.
Nicolas Morlet
Vos commentaires