Mercedes Benz F800 Style
CLS or not CLS ? That is the question.
Après la sculpture à l’aspect bâché sobrement nommée «Design» au dernier Salon de Detroit, en janvier dernier, la marque à l’étoile nous livre au Salon de Genève le véritable concept qui en est dérivé : le F800 Style.
Lignes tendues, flancs sculptés, surface vitrées réduites : le concept F800 Style pourrait préfigurer la future génération de Mercedes CLS. Seulement voilà, sa longueur de 4,75 mètres «seulement» semble un peu courte pour succéder à l’actuelle mouture de près de cinq mètres de long, 4,91 mètres exactement. Du coup, une question vient naturellement, Mercedes ne nous referait-il pas le coup du CLS à l’échelle inférieure ? Une voiture qui viendrait prendre place entre la Classe C et la Classe E et qui se mettrait en plein sur la route d’une Audi S5 Sportback…
L’idée est alléchante et le scénario plausible, mais en attendant, le F800 est avant tout un démonstrateur technologique pour la marque. En effet, sous le capot se cache une chaîne de traction hybride Plug-In alliant un bloc thermique V6 de 300 chevaux à un moteur électrique de 80kw (109 chevaux) alimenté par une batterie lithium-Ion. Le schéma de fonctionnement est identique à celui que l’on a pu apprécier sur la S400 Hybrid, avec une autonomie de 30 kilomètres en mode tout électrique, mais à une vitesse de pointe rehaussée à 120 km/h. Les performances ne sont pas en reste puisque le F800 Style revendique un 0 à 100km/h en 4,8 secondes (rendu possible par l’accouplement des puissances des blocs électriques et thermiques) et une vitesse de pointe de 250km/h.
Mercedes précise également que le F800 Style peut être doté de la pile à combustible F-Cell alimentant un bloc de 136 chevaux et 290Nm.
Parallèlement, ce concept dévoile également une série d’innovations technologiques chères à Mercedes et que l’on devrait à coup sur retrouver sur la prochaine CLS, attendue cette année.
C’est le cas pour le touchpad HMI avec camera : un touchpad placé sur la console centrale et relié à une caméra filme les mouvements de la main de l’utilisateur et les renvoie de manière transparente sur l’écran principal. L’utilisateur peut alors sélectionner l’un ou l’autre menu à l’aide du Touchpad de la même manière qu’il se servirait d’un écran tactile sans jamais cacher l’un ou l’autre menu.
Autre innovation majeure : le Distronic Plus Traffic Jam Assistant. Ce régulateur de vitesse intelligent ne se contente plus de gérer la vitesse et la distance entre le véhicule et celui qui le précède, mais est capable, jusqu’à 40km/h, de le suivre dans les courbes. C'est-à-dire que la voiture tourne toute seule, sans que vous n’ayez rien à faire !
Nicolas Morlet
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires