Mercedes Classe S Coupé Concept
Salon de Francfort 2013
Pour mieux s’intégrer aux nouvelles dénominations de la gamme Mercedes, la future déclinaison deux portes de la dernière Classe S renoncera au pseudonyme de CL pour lui préférer celui de Classe S Coupé. La marque à l’étoile nous en offre un premier avant-goût au Salon de Francfort par le biais d’un concept que l’on devine fort proche de la série.
En changeant de nom, le grand Coupé de Mercedes en profite pour amorcer un changement de philosophie. Plus question de se contenter seulement de luxe, il s’agit aussi désormais d’offrir dynamisme et sensations à son conducteur. Une manière pour Stuttgart d’aller chasser sur les terres du rival bavarois, BMW, et sa Série 6.
Ce revirement est pleinement traduit par l’allure de l’auto, qui reprend les codes stylistiques aperçus sur les derniers produits de la marque pour sa face avant. La calandre proéminente se voit donc encadrée par des feux profilés en amande qui ont évidemment recours à la technologie LED.
Imposante, la Classe S Coupé Concept l’est assurément puisqu’elle passe allègrement la barre des 5 mètres en longueur (5,05m) pour se terminer par une poupe inédite et terriblement musclée. Fini les feux verticaux, place à de larges bandes horizontales qui débordent sur le couvercle pour mieux souligner encore les galbes et la largeur de l’auto (1,96m). La plaque d’immatriculation se voit donc remisée dans le bouclier pour laisser une apparence de malle lisse, propre et nette.
L’habitacle renvoie cette même indubitable impression de sportivité qui se dégage du concept. La partie supérieure du tableau de bord, inspiré de celui de la Classe S, est composée d’imposants écrans nécessaires à l’affichage de toutes les informations. Ceux-ci surplombent une épaisse bande sur laquelle sont greffés quatre aérateurs centraux qui ne sont pas dénués d’un certain aspect rétro du plus bel effet.
Lorsqu’il deviendra une réalité commerciale (sans doute dès le Salon de Genève, en mars), ce coupé Classe S prendra place au firmament de la gamme à l’étoile, et fait donc le plein de technologies, empruntées pour la plupart à la Classe S. Il est donc ici question d’une caméra tridimensionnelle à 360° qui perçoit l’environnement de l’auto dans un rayon de 50 mètres, mais aussi de la détection anticipée des aspérités et ralentisseurs de trafic afin d’adapter instantanément les suspensions, etc.
C’est un moteur V8 Biturbo de 455 chevaux qui se cache sous le capot de ce concept. Gageons que la version de série composera sa palette de motorisations à partir de celles de la Classe S, incluant donc le V8 5.5l Biturbo de 550 chevaux pour sa version 63 AMG.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également