Porsche 911 Speedster
Après la Sport Classic, la Speedster Classic ?
Porsche surfe actuellement sur une vague « Classic », puisqu’après la Sport Classic et la Boxster Spyder, voici que Stuttgart nous prépare une 911 Speedster pour la fin de l’année.
Souvenez vous : les années 80, l’ère des Golden Boy et des Porsche rouges, une décennie marquée par la spéculation automobile sous toutes ses formes culminant avec le lancement de nombre de Supercars et de séries limitées.
Porsche n’était pas en reste, et a profité de ce mouvement pour écouler des centaines de caisses en blanc de 911 3.2 Cabriolet en leur greffant un mignon petit pare-brise et un cache-capote rigide à double bosselage, plutôt disgracieux d’ailleurs. Il a suffit de la baptiser du nom de la variante la plus sportive de feu la 356 pour garantir le succès commercial.
D’abord présenté en version étroite ou normale, ce Speedster a été finalement essentiellement diffusé en version Turbo Look, à ailes larges, ce qui permettait à la marque de mieux profiter de l’engouement pour le modèle en facturant 25 000 Euros de plus.
Cette série limitée a été reconduite dans les années 90, sur la base de la 964 étroite, mais avec un succès moindre.
Porsche s’apprête donc à rééditer la Speedster, dans l’esprit des précédentes versions. La carrosserie serait la variante à ailes arrière élargies, de type Carrera 4 ou Turbo, agrémentée d’un couvre capote en matériau composite qui viendrait recouvrir les places arrières jusqu’aux dossiers des sièges avant. Cette Speedster serait donc une stricte 2 places. Elle recevrait vraisemblablement un pare-brise abaissé et incliné, sur lequel viendrait se fixer un dispositif de capotage simplifié selon le schéma de celui du Boxster Spyder. Rappelons que sa capote, qui se fixe manuellement à des points d’ancrage constitués d’anneau rouges visés dans le bossage arrières, est constituée de deux parties, un élément servant de toit, auquel vient s’accoler une lunette arrière souple. L’ensemble est relativement étanche, et surtout très léger, puisqu’il ne dépasse pas une vingtaine de kg., contre soixante environ pour un capotage classique.
Ce gain de poids, conjugué à la suppression des sièges arrière et de certains équipements (on ne voit pas très bien lesquels:la radio, ou la climatisation?), pourrait contribuer à réduire la masse totale de ce Speedster de presque 100 kg.
Or Porsche lui offrirait un moteur plus performant, logiquement le 3.8L de la Carrera S en configuration Sport Classic, développant 408 ch. à 7300 tours. Le rapport poids/puissance qui en découlerait devrait lui permettre un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, soit un temps pas très éloigné de celui de la GT3 !
Ce Speedster devrait être tout aussi exclusif que la Sport Classic, ce qui suggère un production limitée à 100 ou 200 exemplaires, ainsi q’un prix de vente compris entre 150 et 200 000 Euros.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires