Porsche 911 : Turbo pour tout le monde

Salon de Francfort 2015

Arrivée à mi-carrière, la Porsche 911 type 991 reçoit son premier restylage. Si le facelift est plutôt léger, les changements mécaniques sont nettement plus importants : toutes les motorisations ont désormais recours à une suralimentation !

Porsche 911 Facelift cabrio - rouge - 3/4 avant droit dynamique Porsche 911 Facelift - rouge - 3/4 avant gauche dynamique Porsche 911 Facelift - rouge - 3/4 arrière droit dynamique Porsche 911 Facelift - coupé et cabrio
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

En renonçant à ses motorisations atmosphériques, cette 911 «991» phase 2 met donc un terme à un héritage vieux de plus de 50 ans. Les puristes crieront sans doute à la trahison, les autres y verront un signe des temps, et une évolution inéluctable pour que la «onze» conserve son statut de «best in class».

Les premiers se consoleront en apprenant que Porsche reste heureusement fidèle à son architecture «flat-six» ! Le tout nouveau moteur, d’une cylindrée de 3 litres, se décline en deux niveaux de puissance : 370 chevaux et 450Nm pour la Carrera, 420ch et 500Nm pour sa variante S. Il s’agit, dans les deux cas, d’une progression de 20 chevaux et 60Nm. De quoi passer de 0 à 100km/h en 4,2 ou 3,9 secondes, soit 0,2s plus vite qu’auparavant. Au passage, la marque se targue d’une réduction de la consommation moyenne de l’ordre de 0,8l/100km, à 7,2l/100km pour la version la plus sobre.

Le châssis en profite aussi pour évoluer en s’équipant de série de l’amortissement piloté Porsche Active Suspension Management (PASM). L’assiette s’en trouve abaissée d’1 centimètre, mais un dispositif hydraulique semblable à celui monté sur la 918 Spyder permet de relever l’avant de l’auto de 4 cm au moment de franchir un ralentisseur ou de grimper une bordure en évitant de racler les bas de caisse. Et surtout, tous les modèles peuvent désormais recevoir les quatre roues directrices (apparues sur la GT3) !

Côté équipement, la 911 s’enrichit du détecteur d’angle mort et de l’alerte de franchissement de ligne (il était temps). Mais le plus important provient du nouveau dispositif multimédia. Désormais connecté, il propose la navigation en temps réel via Google Earth et Google StreetView, et inclut d’emblée Apple AirPlay et d’une série d’applications dédiées.

Ne reste qu’à vous évoquer les quelques changements esthétiques : feux  et boucliers revus, clignotants avant affinés, LED plus présentes et grille d’aération en nid d’abeille sur le capot arrière assurent la nouveauté visuelle.
La nouvelle Porsche 911 «991» sera dévoilée au Salon de Francfort 2015 qui ouvre ses portes le 15 septembre prochain, et commercialisée dans la foulée.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.