Rolls Royce Cullinan

La grande déception

La marque anglaise est une des dernières a entrer dans l'arène des SUV de luxe. Sera-t-elle capable de s'y faire une place de choix ?

Rolls Royce Cullinan rouge 3/4 avant gauche travelling penché Rolls Royce Cullinan rouge vue du dessus Rolls Royce Cullinan rouge 3/4 avant gauche travelling vue de haut Rolls Royce Cullinan rouge sièges arrière Rolls Royce Cullinan rouge tableau de bord Rolls Royce Cullinan anthracite 3/4 avant gauche Rolls Royce Cullinan anthracite 3/4 arrière gauche Rolls Royce Cullinan anthracite 3/4 arrière gauche travelling vue de haut
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

A en voir l'esthétique de ce nouveau Cullinan, c'est difficile à croire en tout cas. En effet, le design très (trop ?) sage du nouveau SUV, risque de décevoir certains potentiels clients. Il est vrai que la clientèle du constructeur anglais est plutôt classique, cependant le Cullinan renvoi plus l'image d'un break surélevé que d'un baroudeur de luxe, avec tout de même les portes antagonistes heureusement.

Vous me direz qu'il y a peu de chances que ses pneus voient un jour autre chose que du bitume, ce qui est probablement vrai, mais l'allure générale donne tout de même l'impression que ce Cullinan est plus vieux que son rival le Bentayga, ce qui est un problème pour un nouveau modèle. Par ailleurs, ce premier SUV Rolls Royce s'annonce plus imposant, d'où son nom faisant référence au plus gros diamant découvert et qui est en possession de la couronne d'Angleterre.

Le credo du Cullinan est de pouvoir aller partout, sans effort. Bien sûr, le comportement routier sur le réseau "civilisé" sera identique à celui d'une Rolls Royce. Sous le capot, le V12 maison développe 571 cv et 850 Nm de couple. Il est bien évidemment associé à une transmission intégrale et quatre roues directrices. 

A l'intérieur, on retrouve le confort d'une Phantom, avec bien sûr des possibilités de personnalisation infinies grâce au département Bespoke. En outre, ce qui étonne est la banquette arrière 1/3-2/3 ! Oui, vous avez bien lu, comme dans une Peugeot 307 SW HDi. C'est toutefois très logique, puisque nous sommes en présence d'un SUV. La comparaison s'arrête là, puisque le niveau de finition est à la hauteur des standards habituels de la marque et qu'il vous est même possible de commander votre Cullinan avec seulement deux places arrière et une console centrale les séparant. Le gadget inattendu réside dans le plancher du coffre, d'où se déploient deux sièges : la Cullinan Viewing Suite. Le petit plus, la vitre séparant les passagers du compartiment bagages. 

Pas de prix annoncé pour ce nouveau Cullinan, qui aura fort à faire face aux Range Rover EWB Autobiography, Bentayga mais surtout Mercedes Maybach G650 Landaulet !

Ghislain Balemboy

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.