Volvo S60 Polestar
Les vikings passent à l’offensive
Aperçue la semaine dernière après que Volvo en ait dévoilé le premier «teaser», la S60 Polestar a été présentée ce week dans sa ville natale, Göteborg, en Suède. Et l’auto ne déçoit pas, loin de là, puisqu’elle surpasse toutes les espérances !
Comme pressenti, l’auto est dotée du fameux bloc T6, copieusement retravaillé.
Mais si nous le connaissions déjà dans sa version de 306 chevaux qui équipe cette même S60, une fois passé entre les mains des hommes de Polestar, il ne revendique pas moins de…508 chevaux !
De quoi placer la Suédoise loin devant les V8 des BMW M3 (420 chevaux) et autres Mercedes C63 AMG (457 chevaux) !
Pour en arriver à ce résultat, les ingénieurs ont entièrement revu et renforcé le moteur, le dotant par la même occasion d’un tout nouveau système de suralimentation Garet directement issu du monde de la course automobile, spécialité du préparateur.
Mais les autres changements sont tout aussi importants puisque le châssis a, lui aussi, été complètement repensé, pour intégrer le système de transmission intégrale Haldex permettant de faire passer au mieux les 575Nm d’une part, de manière à élargir les voies avant et arrière de 20 et 40 millimètres respectivement d’autre part.
Malgré l’embonpoint engendré (1.640 kilos), l’auto est capable d’aller chercher les 100km/h en 3,9 secondes et de passer la barre des 300km/h en pointe ! Heureusement, le freinage est assuré par un système Brembo.
Les modifications d’ordre esthétique ne sont pas en reste : outre le bouclier avant plus agressif déjà deviné sur le teaser, l’auto se pare d’une assiette abaissée de 30 millimètres, d’un pseudo-diffuseur intégré dans le bouclier arrière, d’un petit becquet sur le couvercle de malle et se chausse de jantes de 19 pouces.
A bord, l’habitacle est tendu de cuir sur la sellerie, marié à de l’Alcantara sur le volant et le levier de vitesses.
Volvo n’a pas encore annoncé officiellement l’arrivée au sein de la gamme de cette S60 Polestar, qui reste pour l’instant un concept. Mais vu l’engouement suscité par la bête sur les forums et lors de sa présentation au cours de la manche du STCC à Götebord ce week-end, on ne peut qu’espérer que la marque prenne la bonne décision : celle de la produire, pour faire la nique aux références allemandes !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires