Carroll Shelby n’est plus
La légende s’effrite
Caroll Shelby s’est éteint ce 10 mai, au terme de 89 années d’une vie bien remplie.
L’histoire de l’automobile est parsemée de quelques grands noms.
Des hommes de talent, de génie, des ingénieurs, des industriels, des pilotes et des capitaines d’industrie.
Pensez à Ettore, Ferrucio, Enzo, Colin, Ferdinand,…
Tous ont écrit une importante page de l’aventure automobile. Monsieur Shelby faisait partie de cette caste d’hommes.
Né en 1923, Monsieur Shelby fut un grand pilote automobile, un « Flying Sergeant » durant la seconde guerre mondiale, un entrepreneur automobile et un propriétaire d’ écuries de course. Ingénieux et tenace, il marquait les Etats-Unis autant que l’Europe, et ce durant plus de 60 ans.
Nombre de modèles ont été affublés de sa griffe. Nous vous en parlions récemment, il fut l’inventeur, le concepteur fou de l’AC Cobra. Cet engin génial et démentiel. Il fallait du courage, une bonne dose de volonté et l’intuition d’un surdoué pour implanter dans un roadster anglais un surpuissant moteur V8 américain. La Cobra. Véhicule superbe et extrêmement performant qui tint la dragée haute à bien des concurrentes, prétendument plus sophistiquées. La Cobra court toujours et gagne encore.
Ce n’est pourtant pas au sein de ses nombreux exploits automobiles que Monsieur Shelby trouvait sa plus grande satisfaction. Monsieur Shelby était passé deux fois par le chas de l’aiguille, subissant deux transplantation, l’une cardiaque et l’autre d’un rein. Ainsi en 1992, il établissait la « Fondation Carroll Shelby » destinée à offrir une assistance médicale aux malades dans le besoin, et ce avec une attention particulière aux enfants. La fondation supporte en outre des programmes d’éducation pour les jeunes, au travers de formations à l’automobile notamment.
L’honneur ! L’apanage de ces grands hommes qui, investis à fond dans leur passion automobile, savent pertinemment qu’elle n’a aucune valeur à côté de celle de la vie.
Aux commandes de toutes les divisions de son entreprise jusqu’aux dernières heures de sa vie, Monsieur Shelby avait participé à la conception du dernier bolide portant son nom : la Ford Shelby GT500, qui devrait sortir en 2013. Gageons que ce dernier fait d’arme ne soit que le premier de l’héritage de Monsieur Shelby.
Alors, comme lors de notre compte-rendu du Tour Auto, une dernière fois : « Merci Monsieur Shelby ».
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires