La Range Rover est née en 1970
40 ans déjà !
Voila une nouvelle qui ne va pas nous rajeunir ! Que de chemin parcouru depuis !
Née de la volonté de Land Rover d’offrir à sa clientèle rurale un véhicule plus polyvalent, capable de passer de la campagne à l’opéra, la Range Rover a été conçue par une équipe de talent, et dessinée en particulier par David Bache, qui a su parfaitement transcrire les gènes de Land Rover, tout en modernisant de font en comble l’image de la marque, au point de créer une nouvelle niche, le 4X4 polyvalent. Une pléthore de concurrentes sont apparues en quatre décennies, mais sans jamais arriver à déloger celle qui restera à jamais la Rolls Royce du hors piste.
Son confort, dû à sa suspension à grand débattements d‘une grande souplesse, qui générait un roulis parfois spectaculaire, et ses performances, grâce à son V8 de 3.5L coiffé de ses deux carbus SU qui l’emmenait à plus de 100 miles à l’heure, la rendait capable de tout, de Paris à Milan comme de Tachkent à Tombouctou.
Le succès a été planétaire, au point de surprendre la firme, car la Range Rover a immédiatement conquis une clientèle huppée, allant de la « landed gentry » (noblesse argentée) britannique aux stars en tout genre. Il faut dire que la moindre photo de la Princesse Ann en excès de vitesse au volant de sa Range Rover rouge ou de pilotes de F1 éméchés (James Hunt ?), véhiculant de jolies groupies sur les abords d’un circuit, qui se retrouvaient étalées dans la presse britanniquen ne pouvait que bénéficier à la notoriété du modèle. Le département Public Relations de Rover savait d’ailleurs parfaitement en exploiter les retombées.
Ce succès est ensuite descendu à la classe moyenne supérieure, qui a véritablement assuré la fortune du modèle, en voulant imiter par son acte d’achat les « leaders d’opinion » précités.
Cela a progressivement conduit à un embourgeoisement progressif du modèle, qui est né, rappelons le, avec un habitacle tendu de vinyle beige, au style épuré, pour ne dire complètement dépouillé.
Le modèle actuel est par contre tout à fait comparable aux plus grandes routières du moment, que ce soit en performances, en luxe ou en prestige. A tel point qu’un responsable commercial de la marque nous a déclaré que le client faisait une excellente affaire, puisque la Range Rover 5.0L C est capable d’assurer les mêmes services qu’une berline de luxe, qu’un véritable tout terrain, et qu’une sportive, le tout pour le prix d’une seule voiture !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires