Monte-Carlo Historique 2014
Dans les traces de Hopkirk
Il y a 50 ans, Paddy Hopkirk sortait vainqueur du Rallye Monte-Carlo. Au volant d’une Mini Cooper S, l’Irlandais ouvrait la voie à la Mini sportive et taillait une brèche dans le mythe de la propulsion. Aujourd’hui près de 300 bolides antiques se préparent à s’élancer dans ses ornières.
Cette nouvelle édition du Monte-Carlo Historique reste fidèle à la tradition, tout en proposant un parcours redécoupé. Au départ de Barcelone, Glasgow, Monte-Carlo, Oslo, Reims et Stockholm, 300 équipages prendront l’assaut du rocher monégasque.
Après 1000 kilomètres de parcours de concentration, l’ensemble des concurrents sera rassemblé à Die, dans la Drôme, pour entamer le samedi 25 le prologue du Col de l’Echarasson avant de rejoindre Valence.
Le lendemain, début des choses sérieuses ! Les noms ronflants d’Antraigues, du Burzet, de Sospel ou de La Bollène Vésubie s’accumuleront pendant trois jours.
Le tracé ouvrira néanmoins la porte à quelques nouveautés dont Recoubeau-Jansac-Col de Pennes, jamais parcouru en régularité. Même inconnue dans Clumanc-Tartonne-Lambruisse, souvent au programme du rallye de vitesse, nouveau en historique.
Mais c’est évidement la fameuse « nuit du Turini », le mardi 28, qui jouera les juges de paix, souvent bien aidé par une météo changeant au gré du relief.
300 équipages se préparent donc à vivre près d’une semaine intense, dans le froid et la nuit, sur des routes tortueuses et accidentées que la météo peut transformer en interminables chausse-trapes.
Une épreuve à suivre de loin via le net, ou en bord de route pour admirer Alpine, Porsche, Ford, Opel, Datsun, Jaguar, Toyota et Volkswagen jouer une partition aussi vieille qu’entrainante. Au volant de ces engins, quelques grands noms du sport auto tels que Ragnotti et Serpaggi, tous deux engagés sur R8 Gordini.
A suivre sur : www.acm.mc
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires