Les Art Cars au Mans

Calder, Stella, Lichtenstein et Warhol dans la course

Hervé Poulain, le commissaire priseur–pilote, engage une BMW 3.0 CSL aux 24 heures du Mans 1975. Son auto est un peu triste à son goût, il faut la repeindre. Pourquoi ne pas la confier à un de ses amis, Alexandre Calder ?

FD LeMans 75 Calder 1 FD LeMans 75 Calder 2 FD LeMans 75 Calder 3 FD LeMans 75 Calder 4 FD LeMans 75 Calder 5 FD LeMans 75 Calder 6 FD LeMans 75 Calder 7 FD LeMans 75 Calder 8 FD LeMans 75 Calder 9 FD LeMans 76 Stella 1 FD  LeMans 77 Lichtenstein 1 FD LeMans 77 Lichtenstein 2 FD BMW 3.0CSL LeMans 77 Lichtenstein 3 FD BMW 3.0CSL LeMans 79 Warhol 2
12 images sur 15 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Calder fut le premier d’une longue série d’Art Cars. Américain, résidant en France depuis 2 décennies, il était surtout connu pour ses fameux mobiles aux formes libres colorées.

Il est difficile d’imaginer l’effet produit sur les concurrents et la foule lorsque la 3.0 CSL a fait sa première apparition au Mans en Juin 75. Personne n’avait jamais vu une telle association de couleurs sur la grille de départ. D’ailleurs, cela a même eu une influence importante sur la décoration des voitures de course, qui perdure aujourd’hui.

Poulain a pris contact avec les responsables de BMW, qui se sont montrés peu enthousiastes au début pour ce projet « hors-normes », mais qui ont fini par coopérer. Le processus a été mis au point : Calder devait réaliser son œuvre sur une maquette de CSL, qui serait ensuite livrée à l’usine BMW de Munich, afin que ses coloris soient transposés sur la voiture du Mans.

Franck Dieleman et Hervé Poulain étaient amis depuis quelques années déjà. Franck, photographe de natures mortes, avait travaillé sur quelques catalogues pour Hervé, dont la réputation d’esthète était déjà établie. Hervé a demandé à Franck d’immortaliser les Art Cars sur papier argentique, lui laissant une liberté d’interprétation totale. Franck et Hervé se sont donc rendus à plusieurs reprises chez Calder, afin de vérifier l’état d’avancement du projet. Franck, un photographe de mode réputé, collectioneur éclectique et passionné d'art et de décoration a pu ainsi réaliser des centaines de clichés exceptionnels, qui illustrent parfaitement la la générosité et la spontanéité autour de ce projet, tous les participants, des artistes au photographe, ayant contribué à cette aventure sans rémunération.

Bien entendu, l’auto a été prête de justesse ! Le jour de la course, Calder est venu assister au départ en hélico. Il a embrassé Hervé, en lui disant « gagne la course, mais ne roule pas trop vite ! ». Puis il est reparti, il trouvait qu’il y avait trop de bruit. Il faisait très chaud,, on logeait dans des châteaux, ou l’on buvait du calva le soir, puis du champagne le jour dans la loge BMW, les mécanos couchaient avec les autos dans les granges, une ambiance d’amateur régnait encore au Mans.



Vos commentaires

Les BMW Art Cars au Mans
- Charles Paxson - 24/10/2011
En hommage au regretté Frank Dieleman, disparu voici déjà 2 ans, auteur de ces photos intemporelles...