Monte Carlo Historique 2012

Recette centenaire

Les vociférations des WRC auront à peine terminé d’habiter le Col de la Madone, lorsque la manche Historique du Monte Carl’ s’établira en Principauté pour donner le coup d’envoi des sports d’hiver en ancienne.

Départ A110, drapeau Alpine A310, bleue, action 3-4 avg Ford Mustang, podium, Marrakech VW Golf GTi, grise, action+paysage, face, Nicolas Nogues
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le Rallye de Monte-Carlo Historique 2012 perpétuera à nouveau la tradition du parcours de concentration. De Barcelone, Glasgow, Oslo, Reims, Turin, Varsovie, non moins de 300 équipages prendront la route pour braver les continents, traverser des bras de mers pour converger vers Monaco. De jour, de nuit, ils braveront parfois plus de 2500 km avant de faire face au gros morceau, le légendaire parcours du Monte Carlo. 

Moins courue que la précédente édition, célébrant le centenaire du « Monte », ce XVème Monte Carlo Historique ne peut se targuer d’une liste d’engagés aussi alléchante. Tête d’affiche parmi les têtes d’affiches, le grand Sandro Munari fera son retour en terre monégasque pour fêter le 40ème anniversaire de sa victoire. Il retrouvera sa monture d’alors, la frêle mais performante Lancia Fulvia HF, sortie pour l’occasion du musée Lancia. 

Renault Histoire et Collection alignera trois R5 Alpine aux couleurs Calberson pour le facétieux Ragnotti, Alain Serpaggi et Manu Guigou. Patrick Magaud, jouera le jeu de la régularité aux commandes d’une Golf GTI. Enfin Bob Neyret reprendra les commandes de l’étonnante DS21 bleue. 

Le plateau de véhicules engagés affiche une impressionnante variété. Toutes les grandes marques européennes sont représentées, quelques américaines, des japonaises et des engins construits à l’est de notre continent. La plus ancienne de ces anciennes, une Allard de 1950 venue du Royaume-Uni, fêtera le soixantième anniversaire de la victoire d’une de ses sœurs. 

Selon nos sources, le parcours de ce Monte-Carlo Historique 2012 risque de décontenancer bien des pilotes. Plus sportif, plus sélectif que par le passé, il faudra aux pilotes une bonne dose de concentration pour affronter un parcours, toujours dépourvu de neige à ce jour. Réguler à 50 km/h de moyenne dans ces conditions peut paraître aisé, mais la nuit, le froid, les versants des montagnes délaissés par le soleil apportent leurs glissantes et reluisantes surprises. La besogne en deviendra d’autant plus exigeante et gratifiante pour ces acharnés équipages.

Julien Libioul

V12 GT

L'émotion Automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.