AUTRE MARQUE Lister Jaguar Knobbly 1958 - AUTRE MARQUE Lister Jaguar Knobbly 1958 - AUTRE MARQUE Lister Jaguar Knobbly 1958 - AUTRE MARQUE Lister Jaguar Knobbly 1958 -
Marque AUTRE MARQUE
Modèle Lister Jaguar Knobbly
Type Coupé
Année 1958
Boîte BVM
Couleur Vert/jaune
Intérieur Cuir noir
Kilométrage
Prix
Au début des années 1980, le journaliste et historien britannique des courses automobiles Doug Nye a été commandé par la célèbre collection Yoshiyuki Hayashi pour acquérir une Lister-Jaguar "abordable". Nye a contacté John Harper et John Pearson, spécialistes des Lister de courses historiques. Assemblé à partir d'une collection originale de Lister-Jaguar, le nouveau châssis en aluminium a été construit par le célèbre Bob Smith dans le style «Knobbly», à la suite d'un accident survenu lors d'une course britannique en 1959. Pendant la période de pré-exportation, la voiture a été photographiée par le célèbre photographe de course automobile Geoffrey Goddard, puis vedette dans un numéro du magazine américain 'Road & Track', avec le texte général Lister-Jaguar de Nye. La voiture était équipée d'un moteur à double culasse à 6 cylindres de la série Jaguar XK.

Plus tard, la voiture a été vendue de la collection Hayashi aux USA. Pendant de nombreuses années, elle a été connue pour être BHL 116, un mythe que Doug a finalement éclairci dans un de ses livres Lister. La voiture est ensuite revenue au Royaume-Uni où, pendant dix ans, elle a couru menée par Bob Gilbert. Gilbert a longuement couru cette Lister avec le Vintage Sports Car Club, le Sports Car Club historique et le Bentley Drivers Club où il a gagné des victoires et des places. Il était également un compétiteur régulier dans le British Racing Drivers Club Club des voitures de sport des années '50 où les podiums ont été nombreux. Dans ses mains, la Lister a concouru deux fois dans la course de soutien du Grand Prix britannique à Silverstone et est apparue sur des sites aussi variés que Macao, Spa-Francorchamps, Nogaro, Ricard-Castellet et Imola, en plus de presque tous les principaux circuits du Royaume-Uni.

Gilbert a vendu la Lister, toujours avec le châssis d'origine, à un collectionneur britannique qui possédait la voiture d'origine dont le châssis avait été endommagé. La voiture a ensuite été revendiquée par un châssis BH168S de Liester et Pearsons et CKL Developments ont entretenu la voiture. Depuis et sous la garde d'un nouveau propriétaire, d'autres améliorations ont été apportées : un moteur à carter sec construit par Valley Motorsport et une puissance d'environ 350 ch. De plus, le différentiel a également été remplacé cette année. Les papiers HTP sont en cours de renouvellement. En résumé, c'est l'une des voitures de loisirs les plus connues, ayant été commandée par Doug Nye et construite par Harper & Pearson, les noms les plus respectés dans leur domaine. Les voitures de sport Lister-Jaguar 'Knobbly' musclées et extrêmement compétitives construites à la fin des années 1950 jouent aujourd'hui un rôle important dans la compétition de voitures de sport historiques.

---

Historic Cars
Gaël Régent
[email protected]
+33626486171