JAGUAR Type C - VENDU 1953 - Vue 3/4 avant droit JAGUAR Type C - VENDU 1953 - Vue de profil JAGUAR Type C - VENDU 1953 - Vue 3/4 avant droit JAGUAR Type C - VENDU 1953 - Vue 3/4 avant droit
Marque JAGUAR
Modèle Type C - VENDU
Type XKC
Année 1953
Boîte Manuelle 4
Couleur Verte
Intérieur Cuir Noir
Kilométrage
Prix 500000 €
Châssis : XKC 030

Aujourd'hui, le châssis XKC 030 est sans doute considéré comme le plus compétitif de la gamme des Type C et très probablement de toutes les Jaguars.
Son extraordinaire carrière sportive a commencé avec le premier propriétaire, David Hirsch qui, après avoir inscrit la XKC 030 à une course de six heures sur la base aérienne de MacDill en 1953, a ensuite obtenu une impressionnante quatrième place au classement général des 12 Heures de Sebring lors de cette même année. Elle a ensuite participé à des courses SCCA et à nouveau à Sebring en 1955, cette fois-ci terminant à la quatrième place de sa catégorie.
Le propriétaire suivant, Gordon MacKenzie, trouvait cela impossible de ne pas courir avec sa voiture de course. Il se retrouvait sur une piste quasiment chaque week-end, notamment Thompson Raceway, Lime Rock et à Watkins Glen.
MacKenzie a gardé le record le plus incroyable de cette merveilleuse période.
Il a participé à plus de 84 courses et a été sur le podium pour les trois quarts d'entre elles.
MacKenzie a continué de développer la voiture, avec plusieurs couleurs de livrée, un aileron de Type D et des freins à disque dernier cris.
Dès que MacKenzi et sa voiture se retirèrent des courses automobiles, en 1968, il l'a vendit à Ed Sutherland, un enthousiaste, qui l'utilisa seulement sur la route de 1968 à 1998 et sa carrière sportive s’arrêta. Cependant l'attraction des circuits était trop forte et on la vit faire quelques apparitions à Laguna Seca et Lime Rock ainsi que sur des rallyes moins compétitifs.
Elle fut ensuite achetée par son propriétaire actuel en 1998.
Ce collectionneur, basé aux États-Unis, fut conscient de son passé et de son pédigrée ; il prit alors la bonne décision de préserver la voiture plutôt que d’effectuer une restauration complète profitant des rallyes et des rassemblements à la fois aux Etats-Unis et en Europe.
C'est aujourd'hui très difficile de trouver des voitures avec une telle histoire et dans leur jus, peu ont échappé aux mains des restaurateurs.
Une Jaguar très significative.

--
FISKENS
14 Queens Gate Place Mews
London
SW7 5BQ

Tél : + 44 (0) 20 7584 3503
Fax : + 44 (0) 20 7584 7403
Email : [email protected]