Le petit groupe qui est à la base de la création de ce club, début 2004, s’est rencontré il y a déjà quelques années au travers d’Audi Sport Collection (*) ; il ne nous fallut pas longtemps pour matérialiser cette rencontre « internet » en réalité. Depuis ce moment-là, nous avons tout mis en œuvre pour nous retrouver le plus souvent possible entre nous mais aussi, pour rencontrer d’autres passionnés et, force est de constater que nous sommes sans doute nombreux à l’être par la marques aux quatre anneaux ;bien que celle-ci dans sa forme actuelle n’ai vu le jour qu’au milieu des années 60, après le rachat complet à Mercedes par Volkswagen.
Un club pour les passionnés d’Audi, mais lesquelles ?
Etant donné le fait qu’il existe déjà un club DKW et un Club NSU, qui finalement regroupent déjà la branche plus ancienne de la marque, nous avons déterminé une période allant de 1965 à 1993, en faisant une exception pour le cabriolet basé sur l’Audi type 89, qui, tout comme l’UR-quattro, fait exception de par sa longévité particulière. Les modèles diesels de la marque sont eux aussi considérés comme patrimoine à part entière et même si à titre personnel, le 4 cylindres qui fera le bonheur de la golf GTI et son dérivé le fabuleux 5 cylindres sont autrement plus passionnants, une Audi est une Audi et tant qu’elle ne subit pas les affres du tuning, elle et son ( ou sa ) propriétaire sont les bienvenus parmi nous. Pour continuer d’affirmer notre ouverture d’esprit, pour nous un membre se respecte, que son Audi soit une berline, un break ou un coupé. Ne sont-elles après tout pas toutes aussi belles les unes comme les autres !
Tout ça dans quel but... ? Notre petite équipe se fixe en fait comme objectif principal de permettre au patrimoine de la marque de sillonner longtemps encore nos routes.
Malgré nos bonnes intentions, à l’heure actuelle, les coupés sont majoritaires dans le Club avec leur ligne particulière ( on aime ou on aime pas ). L’image actuelle d’Audi a été en grande partie construite, pour ne pas dire presque exclusivement, autour du 5 cylindres des UR-quattro de rallye. Début des années 80, elles seront 2 fois championnes du monde des marques et 2 fois championnes du monde pilotes, avec notamment, mais non titrée, Michelle Mouton, qui reste à ce jour la femme au plus beau palmarès en championnat du monde des rallyes. Rappelons également qu’à l’époque, le credo d’Audi était “l’avance par la technologie” ( en allemand « Vorsprung Dür Technik » ) et ses modèles n’étaient par encore placés aussi hauts en gamme, la polo par exemple était bien une Audi à l’origine. Remontons encore un peu le temps et nous découvrons encore un très beau coupé, le coupé 100 S, à la ligne très italienne, voiture aujourd’hui relativement rare, en partie à cause de la rouille comme sur la plupart des voitures de l’époque, mais aussi comme pour beaucoup d’autres Audi... les pièces ne sont pas toujours faciles à trouver. A la même époque, début des années 70, nous voyons naître les premières vraies Audi, c’est-à-dire totalement conçues à Ingolstadt et ce n’est pas rien : l’Audi 80, une voiture à la fois simple et moderne, dont la version GTE donnera son moteur à la golf pour en donner la version sportive mondialement connue à ce jour, sera élue voiture de l’année.
A ce sujet, si VW achète Audi et NSU, c’est pour une bonne raison, elle voit le bout de sa monoculture à air et doit se diversifier, ces 2 marques sont à reprendre pour des raisons diverses et donc le tour est joué ; Audi restera et NSU disparaîtra doucement mais sûrement à l’aube des années 80. Les dernières traces de la NSU se retrouveront dans la 100 type 44, berline au CX exceptionnel, qui finira d’assurer la montée en gamme de la marque ; nombreux sont ceux, âgés de 30 ans et plus, qui se souviennent de cette publicité étonnante qui mettait en scène une berline 100 quattro rouge au pied d’un de ces tremplins de ski...elle arrivait à monter cette pente vertigineuse que la majorité d’entres nous n’imagine même pas pouvoir descendre...Et oui, la passion Audi c’est bien souvent quelques images fortes, des sonorités, des odeurs... une passion automobile comme tant d’autres mais qui est celle qui anime l’esprit de notre Club .
Le club “Audi-Heritage” organise plusieurs balades par an, nous nous efforçons d’être de plus en plus présents dans quelques salons destinés aux véhicules anciens (ceux dont le prix reste à la fois abordable pour les exposants comme pour les visiteurs), et de participer à des manifestations proposées par d’autres clubs. Nous allons aussi dans les années à venir nous rapprocher dans la mesure du possible d’autres club ayant les mêmes affinités afin de pouvoir mettre sur pied quelques rencontres et autres balades agréables pour nos membres.
Comme vous pouvez le constater, le but du club c’est autant la sauvegarde d’une partie du patrimoine automobile que le partage avec d’autres passionnés ; c’est aussi dans cet esprit que nous proposons l’adhésion au Club à un prix très raisonnable, sans droit d’entrée spécifique pour la première année, et pour chaque évènement nous faisons de notre mieux pour trouver des solutions à un coût le plus juste possible afin que ce ne soit pas un frein à la participation. A cette date nous aurons déjà «roadbooké » dans le Condroz , sur la Côte d'Opale et dans le Luxembourg sans compter les évènements non organisés par le club. Tout comme d’autres nous sommes maintenant nous aussi affiliés à la Fédération Belge des Véhicules Anciens afin de faire partie du mouvement qui nous aidera à conserver notre passion sur la route ;)
Audi Heritage Belgique
Un club pour tous les passionnés d'Audi en Belgique
Contenus associés
Aucun objet associé.
Toutes les infos sur les constructeurs et les modèles.