Comment fonctionne un avertisseur de radars? C'est très simple: ces avertisseurs vous préviennent avant chaque radars fixes et/ou mobiles répertoriés dans leurs bases de données. La qualité et exhaustivité de cette dernière est donc primordiale. Vous serez prévenu à la fois par des signaux lumineux (diodes de couleurs ou vitesse limite indiquée sur l'écran) et des messages ou bips sonores.
Pour vous conseiller, nous avons parcouru plus de 700 kilomètres de routes et autoroutes franco-belges (dont les trois-quarts dans le plat pays) le tableau de bord orné de six avertisseurs de radars.
Premier test: la rapidité d'allumage. À ce petit jeu, aucun ne se distingue, ils tournent tous autour des 40 à 50 secondes pour être opérationnels. Le V4e apparaissant néanmoins moins régulier avec des temps allant de 20 secondes à 1min 30.
Premiers tours de roues et premier radar au loin. Il apparaît directement que l'avertissement au moyen d'une alerte vocale est bien plus agréable que les "bip bip" des deux modèles les moins chers. On peut aussi regretter le bip émis par le K5 en sortie de zones de contrôles, tout simplement assourdissant!
Après des centaines de kilomètres parcourus, c'est le moment de pointer la qualité des différentes bases de données. En ce qui concerne les radars fixes tout d'abord, il n'y a aucun soucis à se faire: ils sont quasiment tous indiqués par les six avertisseurs de radars. Et ce en France, comme en Belgique. Vous pourrez compter sur chacun des six modèles!
Par contre, au niveau des radars mobiles, c'est là que les différences se font sentir. En Belgique, c'est Alerte GPS qui sort incontestablement du lot. Le Coyote ne disposant pas d'une base de données comprenant le plat pays, il n'a pas pu s'y confronter. Nous avons dénombré 11 zones de contrôles mobiles signalées par le G320. Contre une ou deux seulement pour ses concurrents.
Certains reprocheront à l'Alerte GPS de prévenir trop souvent de zones de contrôles mobiles éventuelles. De notre côté, nous estimons qu'un avertisseur prévenant souvent son conducteur lui permet de rouler plus sereinement. Après tout, c'est bien la vocation de ces petites bêtes.
En France, c'est Inforad qui remporte la palme de la prévention des contrôles mobiles. Suivi de près par Alerte GPS (6 zones contre 8). La déception vient des deux Snooper (2 mobiles signalés) et du Coyote. Mais il faut signaler que le Coyote a un mode de fonctionnement différent de ses concurrents: il ne signale pas toutes les zones de mobiles mais uniquement celles signalés dans les dernières heures par les utilisateurs. Résultat: un seul bip en France. Mais nous n'avons croisé aucun contrôle mobile pouvant confirmer la pertinence des alertes du Coyote.
Si l'occasion se représente, nous n'hésiterons pas à parcourir la France avec un Coyote et à vous faire part des résultats mais à l'heure actuelle, c'est l'Alerte GPS G320, pour sa base de données exhaustive, sa finition exemplaire, son ergonomie intuitive et son autonomie qui remporte tous nos suffrages.
Nicolas Joannès