De nouveaux radars en France

La vitesse moyenne calculée sur plusieurs kilomètres

A la différence des radars classiques, les radars dits de "tronçons" calculent la vitesse moyenne sur un tronçon de route déterminé. Plus question de freiner pour ensuite ré-accélérer !

Lamborghini Reventon grise profil 2 dynamique

Un radar à l'entrée de la zone pour enregistrer la plaque minéralogique et l'heure d'entrée dans le tronçon, le même type de radar à la sortie et le tour est joué: la vitesse moyenne est calculée sur la distance retenue. Avec ce système de radars, il ne sera donc plus question de freiner à l'approche du radar pour passer sans se faire flasher et ré-accélérer ensuite. C'est tout le long du tronçon (plusieurs kilomètres) qu'il faudra respecter la vitesse limitée.

Dans la région d'Orléans, un radar tronçon est installé à titre expérimental depuis quelques années déjà. En Belgique aussi, dans le tunnel qui passe sous la ville de Liège, la vitesse moyenne est calculée. Mais, tout comme en France, un excès de vitesse ne se solde encore que par un avertissement. Au contraire d'autres pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie ou la Norvège où le système est déjà en application.

Le ministère français des transports prévoit qu'un marché pour le déploiement de ce type de radar soit lancé au deuxième semestre 2010. Et là, aucun avertisseur de radars ne pourra en théorie dispenser de respecter les limitations de vitesse. Sauf que le "tronçon" en question finira par être répéré et signalé en tant que "zone à rique" par les avertisseurs...

Reste aussi à étudier la parfaite conformité du dispositif avec notre arsenal juridique, mais nul doute que nombre de spécialistes se penchent déjà sur la question!

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.