Grand Prix du Canada
Sa plus belle victoire
Le circuit de Montréal a été le théâtre d'une course exceptionnellement longue marquée par de nombreuses interruptions dues aux torrents de pluie et par un final à couper le souffle sacrant finalement Button devant les deux pilotes Red Bull !
Il y avait longtemps qu'une course de Formule 1 n'avait plus offert un spectacle capable de redonner des frissons aux amateurs. Si les interruptions de courses pour cause de "piste mouillée" (!) ont été mortellement ennuyeuses, elles ont été bien vite oubliées au regard des derniers tours passionnants que nous ont offert les pilotes multipliant les dépassements pour le plus grand plaisir des spectateurs trempés et des téléspectateurs qui luttaient contre le sommeil encore quelques minutes plus tôt !
Les renversements de situation n'ont cessé à Montréal mais c'est finalement Jenson Button qui s'impose malgré deux accrochages avec Lewis Hamilton et Fernando Alonso ayant provoqués l'abandon de ces derniers. En dépit de ces six arrêts au stand, le champion du monde 2009, encore quatrième à une quinzaine de tours de la ligne d'arrivée, a attaqué la fin de course le couteau entre les dents. Il a ainsi dépassé Webber puis Schumacher qui menait une lutte revigorante pour le podium.
C'est finalement dans le dernier tour que la victoire s'est joué. Sebastian Vettel, en tête depuis le départ, n'a pu résister à la pression de Jenson Button qui multipliait les records du tour. Le champion du monde a commis une erreur au plus mauvais moment, loupant un freinage et offrant ainsi la plus belle victoire de sa carrière à Jenson Button.
Sebastian Vettel termine finalement deuxième devant Mark Webber qui est revenu de loin après un accrochage avec un Hamilton bouillant en début de course. A Montréal, Michael Schumacher s'est probablement montré sous son meilleur jour depuis sa fin de retraite. Le kaiser finit quatrième mais à quelques tours du drapeau à damiers, il bataillait encore furieusement avec Button et Webber pour la deuxième place.
Le reste de la course a été marqué par de nombreuses péripéties qu'il serait utopique de vouloir résumer ici. Retenons tout de même que le dépassement de Felipe Massa sur Kamui Kobayashi pour le gain de la sixième place sur la ligne d'arrivée n'en constitue pas l'une des moindres ! Au final, cette course restera dans les tablettes comme la plus longue de l'histoire : plus de 4 heures suite aux nombreuses sorties de la safety car et aux interruptions due aux conditions dantesques.
Si Sebastian Vettel se montre déçu de son erreur de fin de course, un coup d'œil au championnat du monde où il détient désormais 60 points d'avance sur son nouveau dauphin, Jenson Button, devrait vite le réconforter avant d'attaquer la prochaine course à Valence dans deux semaines.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également