Grand Prix du Canada
Vettel fait le break
Sebastian Vettel a survolé le Grand Prix du Canada ce week-end. Il précède Fernando Alonso et Lewis Hamilton sur le podium alors que Kimi Räikkönen, neuvième à Montréal marque le pas au championnat du monde.
C'est une première pour Vettel. Le jeune Allemand qui compte les victoires en F1 par dizaines s'est imposé pour la première fois au Canada en 2013 après être parti pour la troisième année consécutive en pole position.
Pendant 70 tours, Sebastian Vettel n'a eu qu'à gérer sa course au volant d'une Red Bull RB9 surclassant ses concurrentes. Il termine avec quinze secondes d'avance sur ses plus proches poursuivants.
Parmi ceux-ci, on retrouve Fernando Alonso qui a subtilisé la deuxième position à un Lewis Hamilton à la peine avec ses gommes en fin de course. Le pilote Ferrari signe ainsi une superbe deuxième place après être parti sixième sur la grille et avoir effectué quelques splendides dépassements.
L'Espagnol pour qui "cette deuxième place à le goût d'une victoire" prend ainsi ses distances avec un de ses concurrents directs pour le titre en la personne de Kimi Räikkönen qui n'a pu faire mieux que neuvième à Montréal. Quant à Vettel, il compte désormais 36 points sur son premier poursuivant.
Quatrième et cinquième, Mark Webber et Nico Rosberg sont restés en dessous du niveau de leurs co-équipiers ce dimanche. Une habitude pour le pilote australien alors que Nico Rosberg victorieux lors du dernier Grand Prix n'a pu confirmé sur le tracé canadien plus exigeant envers les pneus.
La sixième position est à mettre à l'actif d'un pilote français. Non pas Romain Grosjean qui est encore une fois passé à côté de son Grand Prix mais bien de Jean-Eric Vergne qui s'offre ainsi le meilleur résultat de sa carrière en F1.
Juste derrière lui, on retrouve Paul di Resta qui a pu montré encore une fois que sa Force India est une monoplace admirable capable du meilleur comme tenir 57 tours avec le même train de pneus quand les concurrents avaient déjà observés deux arrêts, signe de l'évolution positive des pneus Pirelli.
Enfin, alors que l'écurie McLaren a remporté les trois derniers Grand Prix du Canada, la course de 2013 restera à oublier. Après de mauvaises qualifications, les Gris ne sont même pas parvenus à rentrer une de leurs monoplaces dans les points. Ce qui n'était plus arrivé depuis 64 Grand Prix !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également