US F1 jette l'éponge

L'écurie ne courra pas avant 2011

L'écurie américaine US F1 ne sera pas en mesure de courir cette saison. Le responsable de l'équipe espère être de retour sur la grille en 2011 mais en attendant c'est Stefan GP qui rêve de subtiliser la place d'US F1.

Grand Prix de Turquie départ monoplaces

C'est par le personnel de l'écurie basée à Charlotte aux Etats-Unis que l'information a filtré: l'usine va fermer ses portes et les employés vont se retrouver au chômage technique. Faute de trouver assez de fonds, l'écurie va devoir faire une croix sur la saison 2010.

US F1 avait déjà demandé à la FIA de n'entamer la saison qu'en Espagne en mai, ce qui lui avait été refusé. C'est maintenant, à partir de la saison 2011 que l'écurie souhaiterait courir. Une décision qui appartient encore à la FIA mais l'on sait déjà qu'un chèque d'1,3 millions de dollars est chargé de servir de caution.

Et maintenant ? Evidemment, avec une écurie en moins c'est une place qui se libère. Une place que convoitait depuis quelques semaines déjà Zoran Stefanovic, l'homme d'affaire propriétaire de Stefan GP. L'écurie serbe dispose des fonds nécessaires, d'un châssis Toyota et est prête à aligner deux pilotes renommés: Jacques Villeneuve et Kazuki Nakajima.

Néanmoins, Stefan GP avait demandé qu'une décision soit prise au plus tard le 3 mars – rappelons que le championnat ne débute que dans une grosse semaine - et aucune information n'a encore été officiellement confirmée. Autre élément qui pèse négativement dans la balance pour Stefan GP: les autres équipes devraient donner leur accord pour que l'écurie serbe remplace US F1. Et Ferrari a déjà indiqué publiquement que l'attitude de vautour de Zoran Stefanovic était loin de lui plaire.

Il faudra donc encore attendre quelques jours pour que la situation s'éclaircisse.

Mise à jour: La FIA a publié la liste définitive des listes inscrites et Stefan GP n'en fait pas partie. La fédération indique qu'il n'est "pas possible de remplacer une équipe si tardivement". L'ouverture à une 13ème équipe en 2011 reste toutefois ouverte.

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.